Rayonnement international 2017

Erika Close

Patricia O'Connor

Erika Close, inf.,
Infirmière clinicienne
Unité mère-enfant
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
Champlain-Charles LeMoyne

Directrice-fondatrice
S.H.E.R.
Santé Humanitaire Éducation Ressources/Sharing Health Education Resources

Erika Close partage son temps entre son travail d’infirmière clinicienne à l’Hôpital Charles-Le Moyne, le Guatemala et la fondation S.H.E.R. (Santé Humanitaire Éducation Ressources), un organisme sans but lucratif qu’elle a fondé en 2014 et dont elle assume la direction. 

Fondatrice du S.H.E.R.

La fondation S.H.E.R. travaille en collaboration avec les communautés pour améliorer la santé de façon durable. Actuellement, son action se concentre au Guatemala, où elle s’envole deux fois par année pour donner des formations en urgence obstétricale, en réanimation néonatale et en surveillance des bébés en période postpartum aux accoucheuses traditionnelles, afin que plus de patients survivent. Elle a aussi contribué à la fondation d’une maison de soutien pour la période périnatale au profit des femmes, des enfants et des familles.

Rigueur et compassion

Erika Close met tout son cœur dans ces missions et leur financement. C’est en effet à elle que revient la responsabilité d’amasser des dons pour la fondation, notamment grâce à des ventes-débarras ou d’articles artisanaux fabriqués par les populations bénéficiaires de S.H.E.R. 

Son engagement à l’international suscite le respect, tout comme sa rigueur, sa compassion, son intégrité et sa conscience éthique. Ces qualités lui ont valu le respect des populations locales, alors que ses actions ont suscité des changements encourageants et favorisé l’amélioration des conditions de vie dans des villages reculés. 

« Je grandis de mes expériences, peu importe où je me trouve. Mais j’en retiens surtout que les ressources matérielles et l’éducation n’abondent pas partout. C’est de là que vient l’échange avec les communautés dans le besoin pour renforcer leurs capacités. »