Recherche en sciences infirmières 2007

Prix Florence

Logo MSSS

Louise Hagan

Louise Hagan
Louise Hagan

Professeure titulaire
Faculté des sciences infirmières, Université Laval
Québec

Depuis qu'elle a embrassé la profession de professeure-chercheuse, Louise Hagan n'a cessé de se passionner pour la promotion de la santé et l'éducation pour la santé.

Ses travaux se distinguent par l'importance qu'elle accorde à l'expérience des patients, des familles et des communautés dans la définition et la valorisation du rôle de l'infirmière. De plus, ils contribuent à l'avancement des connaissances par les liens de collaboration qu'elle a établis avec des équipes de chercheurs d'autres universités québécoises et canadiennes.

Afin de rapprocher les infirmières qui exercent dans les groupes de médecine de famille en régions, Mme Hagan a mis sur pied la première communauté virtuelle d'apprentissage et de pratique.

Dans le cadre d'une évaluation de l'efficacité des services Info-Santé CLSC, elle a démontré que l'action éducative des infirmières contribuait à réduire les coûts des services de santé.

Auteure d'une trentaine de publications, conférencière recherchée au Canada, récipiendaire de cinq bourses et de quatre prix d'excellence dans le domaine de l'éducation pour la santé, Louise Hagan se démarque dans le milieu scientifique par son engagement profond pour l'équité dans le système de santé ainsi que par sa volonté d'améliorer l'apprentissage des compétences professionnelles des infirmières et des infirmiers.

Les projets de stage ou de recherche de ses étudiants sont remarquables par leur innovation. Car c'est bien ce qui caractérise le plus Louise Hagan : la volonté d'amener la recherche hors des sentiers battus.