Excellence des soins 2008

Logo Prix Florence

Logo TD Assurance Meloche Monnex

Lucie Tremblay

Lucie Tremblay
Lucie Tremblay

Directrice des soins infirmiers et des services cliniques
Centre gériatrique Maimonides
CHSLD juif de Montréal
Montréal

Constante source d'inspiration pour tous les membres de son équipe au Centre gériatrique Maimonides et au CHSLD juif de Montréal où elle est directrice des soins infirmiers et des services cliniques, Lucie Tremblay place la qualité des soins au cœur de ses préoccupations et au centre de sa pratique. Son travail a transformé en profondeur la prestation des soins aux personnes âgées : ses effets positifs se font sentir dans l'ensemble du milieu et sur tous les intervenants.

Grâce à ses nombreuses publications, ainsi qu'aux récompenses internationales, nationales et provinciales qu'elle a méritées, elle contribue au rayonnement du Centre Maimonides, qui est reconnu, au Québec comme au Canada, pour ses programmes cliniques innovateurs et la qualité de son milieu de vie. De toutes ses réalisations en près de 25 ans de carrière, le programme de réduction des contentions lancé au tournant des années 2000 par son équipe et elle-même est l'une de celles qui lui ont apporté la grande satisfaction professionnelle. Le programme a fait boule de neige et est aujourd'hui appliqué dans une centaine d'établissements au pays.

Lucie Tremblay affiche un leadership naturel. Cette femme visionnaire sait reconnaître et mettre en valeur le potentiel de toutes les infirmières qui travaillent à ses côtés. Son souci pour l'amélioration continue des soins, pour la qualité de vie des aînés et de leur famille permet à son équipe de participer à plusieurs projets de recherche et ainsi d'être exposée aux derniers outils cliniques pour la clientèle gériatrique.

La passion de Lucie Tremblay pour son travail et pour la qualité des soins aux aînés est servie par l'empathie, le sens du respect et la rigueur qui l'animent, ainsi que par une grande curiosité intellectuelle à l'égard de la pratique infirmière.