Leadership 2008

Prix Florence

Logo La Capitale

Monique Bourque

Monique Bourque
Monique Bourque

Conseillère clinicienne en soins infirmiers
CSSS - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
Estrie

Convaincue qu'une prestation des soins de qualité passe par une utilisation judicieuse des compétences des différents professionnels de la santé, Monique Bourque a travaillé, sans répit ni compromis, à l'avancement du rôle de l'infirmière à l'égard de l'évaluation clinique et de la planification des soins. Femme remarquable, elle est sans contredit une source de motivation et d'inspiration pour ses pairs.

Tout au long de sa carrière, Monique Bourque a su donner le goût d'une pratique infirmière stimulante et innovatrice en gériatrie en faisant preuve d'un leadership mobilisateur auprès de ses collègues. Conseillère clinicienne en soins infirmiers, elle a largement contribué, par ses nombreuses activités professionnelles, à une meilleure compréhension de la gestion des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence et au développement du rôle contemporain de l'infirmière en soins de longue durée. Elle est notamment responsable de l'application d'une démarche en cinq étapes pour gérer les comportements perturbateurs des personnes atteintes de démence et hébergées en soins de longue durée, ainsi que de l'élaboration de 144 plans de soins guides adaptés aux différentes clientèles gériatriques.

Monique Bourque fait partie de ces êtres exceptionnels qui se dévouent jour après jour pour l'amélioration de la qualité des soins aux aînés. Sensible à leurs besoins, cette habile communicatrice sait mobiliser ses collaborateurs autour d'objectifs communs et favoriser des échanges productifs pour l'avancement de la gériatrie. Rassembleuse et chef de file de talent, Monique Bourque a fait du travail d'équipe son image de marque. Outre ses multiples publications qui ont contribué au développement des connaissances dans les domaines de la gériatrie et de la gérontologie au Québec, sa participation active à de nombreux colloques et conférences témoigne d'un vif intérêt pour la diffusion des connaissances. Pédagogue-née, elle est aussi chargée de cours à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

Dotée de grandes qualités humaines et intellectuelles, Monique Bourque reste une infirmière déterminée et convaincante qui, malgré les difficultés, garde le cap sur l'objectif et saisit toutes les occasions de faire avancer les dossiers qui lui tiennent à cœur.