Prévention de la maladie 2010

Logo Prix Florence

Logo TD Assurance Meloche Monnex

Louise Bérubé Rockburn

Louise Bérubé-Rockburn

Louise Bérubé Rockburn
Infirmière
Abitibi-Témiscamingue

Infirmière retraitée, Louise Bérubé Rockburn a œuvré pendant plus de 35 ans dans sa communauté à l'amélioration des conditions de vie et de santé de la population de Témiscaming et de Kipawa, en particulier celles des jeunes femmes enceintes et des jeunes mères défavorisées, ainsi que des patients diabétiques. Sa loyauté, son professionnalisme, sa grande disponibilité et son engagement envers cette petite communauté d'un peu moins de 4000 habitants sont dignes de mention.

Passionnée par son travail, Louise Bérubé Rockburn fait preuve d'un enthousiasme contagieux. Elle fait partie de ces personnes qui ont la capacité de soulever les discussions, de susciter des prises de conscience et de recentrer les énergies sur l'essence même de la profession. Avec l'humilité des grands, elle affiche une volonté indéfectible de servir les autres. Généreuse et curieuse intellectuellement, Louise Bérubé Rockburn était toujours prête à apprendre et à mettre en œuvre de nouveaux procédés, de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire. Elle a toujours valorisé et défendu l'autonomie, la dignité et l'intégrité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de Témiscaming-et-de-Kipawa (CSSSTK). Leur bien-être était pour elle d'une importance capitale.

Tout au long de sa vie professionnelle, Louise Bérubé Rockburn s'est engagée dans plusieurs projets visant l'amélioration de la santé de ses patients et la prévention de la maladie. Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons la mise sur pied, avec l'aide d'un collègue, d'un programme de suivi intégré du diabète visant à assurer un meilleur contrôle de l'état de santé de la clientèle diabétique. Femme de grande conviction, elle a aussi lancé Initiative Ami des bébés, un projet pour lequel le CSSSTK a reçu son agrément national et qui vise la promotion, le soutien et la protection de l'allaitement maternel. Une de ses grandes réalisations communautaires restera cependant son importante contribution à la création de l'organisme communautaire Pour tous les bouts de chou qui a pour mission de briser l'isolement et de redonner confiance aux jeunes familles de la communauté.

Louise Bérubé Rockburn demeure toujours une source d'inspiration pour ses pairs. Grâce à son courage, son ouverture d'esprit, son dévouement et son optimisme, elle a réussi à transmettre sa passion pour la profession infirmière à tous ceux et celles qui ont eu la chance de travailler à ses côtés. Retraitée depuis moins d'un an du réseau de la santé et des services sociaux, cette infirmière remarquable n'en continue pas moins de participer activement à la vie de sa région en animant des cours prénataux et en prêtant main-forte à ses collègues à l'occasion de campagnes de vaccination.

Vidéo des Prix Florence 2010 - Prévention de la maladie