MOT DE LA
PRÉSIDENTE

Leardership clinique et compÉtence : un duo insÉparable

Une nouvelle année débute au moment où notre Cyberjourn@l prend son envol. J’ose espérer que notre nouveau moyen de communication saura répondre à vos attentes et permettra un lien plus fréquent avec l’ensemble des infirmières et infirmiers de notre région.

Le congrès de novembre dernier, sous le thème Vers un leadership clinique renouvelé, a vraiment apporté un juste regard sur le rôle des soins infirmiers dans notre société actuelle. La responsabilité d’évaluation du client, avec l’ensemble de la collecte de données, est le rôle premier que nous devons jouer. Par la suite, poser un jugement clinique, qui se traduira par la production du plan thérapeutique infirmier (PTI), va permettre au client de recevoir le bon service, au bon moment et par la bonne personne. Une fois cette première étape réalisée, le travail infirmier se poursuit par l’ajustement du PTI, selon l’évolution de l’état de santé du client.

Nous sommes tous conscients que pour arriver à jouer ce rôle, parallèlement au bon développement des milieux de soins et de services, l’infirmière et l’infirmier contemporains doivent maintenir un niveau de connaissances optimum  à l’aide de formations. Le rehaussement de compétence de ces professionnels (le)s doit être continu. Pourquoi ? Parce que pour développer une communication efficace, une collaboration interprofessionnelle active et un travail d’équipe soutenu, les infirmières et infirmiers doivent être capables de partager des connaissances à jour avec les données probantes et être des piliers d’apprentissage collectif. Développer un sentiment de confiance les uns envers les autres, c’est instaurer une culture de sécurité pour notre clientèle. Divers moyens s’offrent à nous (cours, colloque, e-learning, lecture, etc.). C’est notre responsabilité professionnelle de les utiliser.

Au nom de toute l’équipe du conseil d’administration de l’ORIICA, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010. Que les journées qui s’annoncent soient remplies d’énergie renouvelée et que les moments passés auprès de votre famille ou de vos clients, vous apportent le bonheur et la satisfaction du travail accompli.

Merci pour votre dévouement et votre implication.

Ginette Bernier, M. Sc. Adm.
Présidente, ORIICA