MOT DE LA
PRÉSIDENTE

Bonne rentrée ! Et quelques nouvelles…

C’est la rentrée d’automne et j’aimerais vous informer de quelques nouvelles en provenance de notre Ordre régional depuis la tenue de l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu en mai dernier. Le conseil d’administration a procédé à l’élection de son comité exécutif.  En voici la composition pour le mandat des deux prochaines années :

  • Ginette Bernier, présidente
  • Maryan Lacasse, vice-présidente
  • Danielle Gilbert, trésorière
  • Julie Poirier, secrétaire

Au cours de la prochaine année, le conseil d’administration maintiendra son rôle de suivi dans l’avancement des chantiers des Ordres régionaux. Nous vous tiendrons au courant des particularités ayant un effet direct sur les mandats qui nous sont dévolus (élection des délégués et vie associative). 

L’été nous a apporté une bonne et une mauvaise nouvelles. Le ministre Bolduc a confirmé, par voie de communiqué, les budgets pour la formation et le déploiement des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne. Il nous appartient maintenant d’en faire la promotion pour augmenter l’accessibilité aux soins pour la population de notre territoire. L’élément moins intéressant est que les établissements doivent réduire de 25 % les frais encourus pour la formation et les déplacements. Comment cela va-t-il se traduire pour les infirmières dans un contexte où les compétences nécessaires à la profession se doivent d’être en lien direct avec les meilleures pratiques et les données probantes ? Nous demanderons la collaboration des CII pour obtenir en cours d’année un portrait des impacts de cette décision dans le vécu quotidien infirmier.

Je vous donne rendez-vous pour le congrès de l’OIIQ, qui se déroulera du 7 au 9 novembre prochain à Montréal. C’est sous le thème « Les personnes vulnérables au cœur des enjeux éthiques » que se tiendra le rassemblement annuel.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Ginette Bernier, M. Sc. Adm.