ACTUALITÉS
RÉGIONALES

inf.hémodialyse.JPG

Services d’hémodialyse au Centre de santé et de services sociaux de Sept-Îles

Le 22 février dernier, le Centre de santé et de services sociaux de Sept-Îles offrait son premier traitement d’hémodialyse traditionnelle. Durant dix semaines, messieurs Guy Chercuitte (à gauche sur la photo) et Bruno Labrie, respectivement infirmier clinicien et infirmier, ont reçu une formation spécifique en hémodialyse à l’Hôtel-Dieu de Québec. Une troisième ressource infirmière est actuellement en formation. 

Le personnel infirmier travaille en étroite collaboration avec l’équipe de dialyse à domicile de l’Hôtel-Dieu de Québec. Le néphrologue est rejoint au besoin et peut, via le système de télémédecine situé à même le local d’hémodialyse, communiquer directement avec l’usager et visualiser le site qu’il désire évaluer. 

Pour le personnel infirmier, les défis à relever sont nombreux. Il doit faire preuve d’un bon sens de l’organisation du travail lors du démarrage d’un nouveau service, d’une grande autonomie et d’un très bon jugement clinique en regard de l’évaluation de la condition de santé physique de l’usager et de la prise en charge de sa condition de santé globale. Il doit également gérer le traitement et les complications susceptibles de se présenter. Le personnel a un rôle élargi au sein de cette pratique, et il en est grandement valorisé.

Line Cloutier
Gestionnaire unité de médecine de jour
CSSS de Sept-Iles