Logo ORIICN
volume 02 numéro 01
Hiver 2011

Le CyberJourn@l de l'ORIICN

Nous joindre
ville

MOT DE LA
PRÉSIDENTE

Cette année, en lien avec les travaux de partenariat entre les ordres régionaux et l’OIIQ, qui sont en cours depuis déjà deux ans, nous vivrons plusieurs changements. Un nouveau règlement, à partir d’un règlement type élaboré dans le cadre du chantier « collège électoral », devrait être adopté avant la fin de l’année 2011.  De plus, à la suite des travaux  du chantier « processus administratif », de nouvelles balises serviront à déterminer les quotes-parts et notre budget sera établi à partir de nouveaux critères  visant  ainsi la convergence des actions de l’OIIQ et des ordres régionaux. Ce sera une année de transition, plusieurs membres du conseil devront s’approprier une nouvelle façon de faire. 

En accord avec la planification stratégique de l’OIIQ, visant le soutien pour le développement des compétences, nous maintenons notre soutien financier pour les crédits universitaires au niveau du baccalauréat ainsi que pour l’accès à la formation continue. En octobre 2010,  pour les crédits universitaires, nous avons reçu beaucoup moins de demandes que les dernières années. Pour la première fois, l’offre paraissait dans le cyberjournal. Nous vous rappelons qu’il faut être  attentif et lire les informations qui vous sont transmises par ce nouveau véhicule électronique.

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’OIIQ en novembre dernier, Madame Desrosiers a présenté un plan quinquennal pour l’utilisation du fonds Patrimoine. Le tiers du montant accumulé dans ce fonds servira à des bourses d’études pour des finissants des cégeps qui poursuivent leurs études au baccalauréat. Dans notre région, pendant les quatre prochaines années, pour chacun des cégeps, une bourse de 5 000 $ sera décernée à compter de l’automne 2011 à un diplômé du DEC en soins infirmiers inscrit au baccalauréat.

En décembre dernier, 30 personnes en provenance de Baie-Comeau, Blanc-Sablon, Fermont et Sept-Îles se sont inscrites à une formation transmise par visioconférence. Nous nous réjouissons de cet accès à la formation continue pour les infirmières de centres éloignés.

Cette année, l’assemblée générale annuelle régionale aura lieu le 4 juin 2011, à Sept-Îles. Nous vous y attendons!

Marie Blanchet LeGendre
Présidente de l’ORIICN