ACTUALITÉS
RÉGIONALES

RETOUR SUR LE CONGRÈS ET L’AGA 2009 DE L’OIIQ

L’Assemblée générale annuelle (AGA)

Malgré le fait que le début de la campagne de vaccination H1N1 ait coïncidé avec le congrès de l’OIIQ, la région de Montréal/Laval a été représentée par 207 délégués sur un nombre total de 221. Lors de l'AGA, il a été convenu que l’OIIQ poursuivra ses efforts auprès des différentes instances concernant le recrutement et la rétention des infirmières. Suite au dépôt d’un mémoire sur la formation en santé mentale, l’OIIQ s’est positionné en faveur et fera la promotion du rehaussement de la formation des infirmières en santé mentale. De plus, madame Gyslaine Desrosiers, présidente de l’OIIQ, a soutenu le développement de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Elle a aussi mentionné que le nombre d’IPS n’augmente pas assez rapidement au Québec. Et il faut mentionner qu’en lien avec ce sujet, Dr Yves Bolduc, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, a annoncé la création de 500 postes d’IPS en première ligne au cours des cinq prochaines années.

Le dernier sujet traité à l’AGA fût la hausse de la cotisation annuelle des membres pour l'année 2010-2011. Afin d’équilibrer les finances de l’OIIQ, une hausse de 9,19 $ a été acceptée par les déléguées présentes. La cotisation pour l’année 2010-2011 sera donc fixée à 268,26 $.

Madame Desrosiers a reçu une motion de félicitations pour avoir été choisie, par la revue Châtelaine de novembre 2009, l’une des 100 femmes les plus influentes du Québec.

Le congrès

La dernière année a été marquée par la mise en vigueur de la norme professionnelle du plan thérapeutique infirmier. Quatre grandes conférences ont souligné différents volets de la pratique infirmière et affirmé que le leadership infirmier est actuellement en transformation. L'évaluation des congressistes et déléguées a confirmé que ces grandes conférences ont été très appréciées.

PRIX RÉGIONAUX ET SOIREÉ DISTINCTION 2010 DE L'ORIIM/L

Vous êtes invitées à soumettre une candidature à l’un des prix régionaux de l'ORIIM/L : Alice Girard, Jeanne-Mance, Mentorat et Relève régionale. De plus, le prix régional du concours Innovation clinique 2010 est augmenté à 1 000 $. Le grand prix provincial est aussi majoré et atteint maintenant 3 000 $.

La date limite pour recevoir les candidatures pour tous ces prix est le lundi 1er mars 2010.

Le dépliant et le formulaire pour les candidatures à ces prix sont disponibles sur notre site Web. Le formulaire des prix du concours Innovation clinique est disponible au site de l'OIIQ.

Tous les prix seront remis lors de la Soirée Distinction 2010 de l'ORIIM/L qui aura lieu le mercredi 9 juin 2010, à 18 h 30, à l'Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal. L'invitation et le coupon-réponse sont disponibles sur notre site www.oriiml.org