Pratique infirmière

Cadre de collaboration OIIQ-OEQ-OPPQ

Action concertée pour optimiser le traitement des plaies chroniques et complexes

Cadre de collaboration interprofessionnelle

pour ergothérapeutes, infirmières et professionnels de la physiothérapie

Le 18 juin 2014, l'OIIQ a publié conjointement avec l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, un document qui a pour titre Cadre de collaboration interprofessionnelle : une action concertée pour optimiser le traitement des plaies chroniques et complexes.

Contexte
Le traitement des plaies est une activité réservée, partagée par l’ergothérapeute, l’infirmière et le professionnel de la physiothérapie. Ce document propose une avenue pour aborder certains enjeux et questionnements que soulève la collaboration interprofessionnelle relative au traitement des plaies chroniques et complexes dans divers milieux.

Ce document présente une définition des plaies chroniques et complexes et concrétise leur traitement à l’intérieur de quatre axes :

  1. Les actions sur les facteurs associés
  2. Les actions sur le lit de la plaie
  3. Les actions sur les forces mécaniques et l’environnement
  4. Les actions sur les activités de la vie courante.

L’originalité de ce document, réside dans la présentation imagée de la contribution des ergothérapeutes, des infirmières et des professionnels de la physiothérapie au traitement des plaies chroniques et complexes et aussi des interrelations de leurs actions. Aussi, il fournit une description sommaire de la spécificité des actions de chacun de ces professionnels.

Ce cadre de collaboration, tout en favorisant le partage des activités, devrait optimiser la prestation des soins et services aux patient atteints de plaies chroniques et complexes dans les établissements de santé.

Le document est disponible sur le site Web des trois ordres professionnels :