Pratique infirmière

Plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et responsabilités infirmières

Le plan de traitement, déterminé par l’infirmière, est basé sur des pratiques exemplaires et s’applique spécifiquement aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments. Il résulte de l’évaluation clinique du patient, de sa condition de santé et de la plaie ou des altérations de la peau et des téguments à traiter. Il comprend les décisions prises par l’infirmière pour favoriser la guérison, soulager les symptômes et prévenir toute détérioration ou récidive.

Lors de l’élaboration du plan de traitement, l’infirmière indique clairement le problème à traiter, fixe les objectifs cliniques à atteindre et détaille la stratégie thérapeutique à appliquer, tout en tenant compte des préoccupations du patient. Selon la nature des actes à effectuer, elle peut alors déterminer la fréquence, préciser des particularités d’application de la procédure et aussi fixer une durée ou encore un échéancier. L’infirmière ayant une attestation de prescription peut prescrire les produits, pansements et analyses nécessaires au plan de traitement.

Le plan de traitement doit être consigné au dossier du patient, soit dans les notes d’évolution ou encore dans un formulaire conçu à cette fin. Un plan de traitement standardisé peut être disponible afin d’orienter la pratique clinique. Toutefois, il devrait être adapté selon les constats de l’évaluation de la condition du patient et de divers paramètres liés à la plaie ou aux altérations de la peau et des téguments. Le problème relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments est aussi énoncé au plan thérapeutique infirmier (PTI), et une référence au plan de traitement y est mentionnée.

Ainsi, pour l’équipe de soins infirmiers, le plan de traitement confirme la stratégie thérapeutique retenue pour un patient dans une perspective de continuité. Il constitue aussi une condition préalable pour l’infirmière auxiliaire lorsqu’elle prodigue les traitements de plaie ou d’altération de la peau et des téguments, y compris dans le domaine des soins podologiques. De ce fait, elle y trouvera les traitements déterminés par l’infirmière ainsi que leurs particularités d’application.

Enfin, selon la nature et le type de plaie ou d’altération de la peau et des téguments, le plan de traitement peut s’inscrire dans une approche interdisciplinaire et, dans ce cas, s’appliquer en complémentarité et en concertation avec les professionnels d’autres disciplines impliqués dans le traitement des plaies ou des altérations de la peau et des téguments.

> Consulter la section des activités réservées de l'infirmière pour obtenir des explications détaillées.