Pratique infirmière

Champ d'exercice et activités réservées

Le champ d'exercice​

Le champ d'exercice de la profession infirmière se définit comme suit :

« L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l’être humain en interaction avec son environnement et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs ».

 

Les activités réservées

Dans le cadre de l'exercice infirmier, 17 activités sont réservées à l'infirmière et à l'infirmier :

  1. Évaluer la condition physique et mentale d'une personne symptomatique
  2. Exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l'état de santé présente des risques incluant le monitorage et les ajustements du plan thérapeutique infirmier
  3. Initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques, selon une ordonnance
  4. Initier des mesures diagnostiques à des fins de dépistage, dans le cadre d'une activité découlant de l'application de la Loi sur la santé publique (chapitreS-2.2)
  5. Effectuer des examens et des tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance
  6. Effectuer et ajuster les traitements médicaux, selon une ordonnance
  7. Déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et prodiguer les soins et les traitements qui s'y rattachent
  8. Appliquer des techniques invasives
  9. Contribuer au suivi de la grossesse, à la pratique des accouchements et au suivi postnatal
  10. Effectuer le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes
  11. Administrer et ajuster des médicaments ou d'autres substances, lorsqu'ils font l'objet d'une ordonnance
  12. Procéder à la vaccination, dans le cadre d'une activité découlant de l'application de la Loi sur la santé publique
  13. Mélanger des substances en vue de compléter la préparation d'un médicament, selon une ordonnance
  14. Décider de l'utilisation des mesures de contention
  15. Décider de l'utilisation des mesures d'isolement dans le cadre de l'application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris
  16. Évaluer les troubles mentaux, à l'exception du retard mental, lorsque l'infirmière ou l'infirmier détient une formation de niveau de deuxième cycle universitaire et une expérience clinique en soins infirmiers psychiatriques déterminées dans le cadre d'un règlement pris en application du paragraphe g de l'article 14
  17. Évaluer un enfant qui n'est pas encore admissible à l'éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement, dans le but de déterminer des services de réadaptation et d'adaptation répondant à ses besoins

Rappelons que les activités qui sont énoncées en termes larges et génériques englobent, vu leur portée générale, les activités définies de manière plus précise et réservées à d'autres professionnels, conformément à la description du champ de l'exercice infirmier.

2016

Pour soutenir les infirmières dans l'application de leur champ d'exercice et leurs activités réservées en regard des dispositions législatives, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) publie Le champ d'exercice et les activités réservées des infirmières et infirmiers.

Cette édition intègre les plus récentes modifications législatives et réglementaires concernant la pratique des infirmières. De plus, elle tient compte des avancées réalisées et des consensus obtenus entre les ordres concernant la portée de certaines activités réservées.

Références

Loi sur les infirmières et les infirmiers,, article 36

Code des professions, L.R.Q., c. C-26.

Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé, L.Q. 2002, c. 33.

Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, L.Q. 2009, c. 28.

Loi sur les infirmières et les infirmiers [LII], L.R.Q., c. I-8.

Office des professions du Québec (2003). Loi 90 (2002, chapitre 33), Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (sanctionnée le 14 juin 2002) : cahier explicatif, Québec, OPQ.

Office des professions du Québec (2005). Modernisation de la pratique professionnelle en santé mentale et en relations humaines : rapport du Comité d'experts, Rapport Trudeau, Québec, OPQ.

Office des professions du Québec (2013, décembre). Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines : guide explicatif, éd. rev., Québec, OPQ.