Pratique infirmière

Conformité à un plan de traitement infirmier

Cette condition s'applique à l'infirmière auxiliaire pour l'exercice de l'activité réservée consistant à prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier (Code des professions, art. 37.1 (5°) c)). L'exercice de cette activité par une infirmière auxiliaire est donc conditionnel à l'existence d'une ordonnance ou d'un plan de traitement établi par l'infirmière.

Références

Code des professions, RLRQ, chapitre C-26.

Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. (2011). Les activités professionnelles de l’infirmière auxiliaire : champ d’exercice, activités réservées et autorisées (éd. rev.). Montréal, QC : OIIAQ.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (2006a). L'intégration du plan thérapeutique infirmier à la pratique clinique. Montréal, QC : OIIQ.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (2006b). Le plan thérapeutique infirmier : la trace des décisions cliniques de l'infirmière. Montréal, QC : OIIQ.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, et Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. (2005). Orientations pour une utilisation judicieuse de la Règle de soins infirmiers. Montréal, QC : OIIQ.