Code de déontologie

Pièce maîtresse de la législation infirmière, le Code de déontologie des infirmières et infirmiers renouvelé est entré en vigueur le 22 octobre 2015.

Cette révision est la plus importante des dix dernières années avec 41 modifications (14 nouveaux articles et 27 articles bonifiés ou modifiés). Elle adapte le Code aux nouvelles réalités infirmières, comme l’autorisation de prescrire, la pratique de la psychothérapie, l’évaluation des troubles mentaux, ainsi que l’utilisation des outils d’évaluation et des médias sociaux. Plusieurs articles du Code traitent également de la protection du secret professionnel et du conflit d’intérêts.

Un guide éclairant pour le professionnel et protecteur pour le public

Le Code de déontologie éclaire les infirmières et infirmiers sur leurs devoirs et obligations auprès du patient, du public et de la profession. Les devoirs et obligations s’appuient sur les valeurs de la profession infirmière : intégrité, humanité, respect de la personne, autonomie et compétence professionnelles, excellence des soins, collaboration professionnelle. Il constitue un guide pour les infirmières et infirmiers, notamment dans les relations avec leurs patients et leurs prises de décision au quotidien. Il s'agit d'un outil de responsabilité professionnelle individuelle qui présente des orientations de base guidant l’infirmière dans sa pratique quotidienne, dans une perspective de protection du public.

Lisez l'éditorial de la présidente

Consultez le Code renouvelé

Regardez la vidéo

Code de déontologie des infirmières et infirmiers - Nouveautés 2015 de l'OIIQ.