Pratique infirmière

Code de déontologie

Les infirmières et infirmiers du Québec doivent respecter différentes lois et règlements dont leur code de déontologie qui est une pièce maîtresse de la législation professionnelle.

Le Code de déontologie énonce les devoirs et obligations déontologiques que les infirmières et infirmiers doivent respecter dans leur pratique professionnelle. Ce code peut être consulté en entier ou par sections dont voici la description :

Section I : Devoirs inhérents à l'exercice de la profession traite de l'exercice de façon générale ainsi que de l'intégrité, de l'état compromettant la qualité des soins et des services, de la compétence, de l'indépendance personnelle et des conflits d'intérêts, de la disponibilité et de la diligence.

Section II : Relations entre l'infirmière ou l'infirmier avec le client couvre la relation de confiance, les dispositions visant à préserver le secret quant aux renseignements de nature confidentielle ainsi que les comportements prohibés.

Section III : Qualité des soins et des services porte sur l'information et le consentement et sur le processus thérapeutique.

Section IV : Relations avec les personnes avec lesquelles l'infirmière ou l'infirmier est en rapport dans l'exercice de sa profession énonce la teneur des comportements à proscrire.

Section V : Relations avec l'Ordre encadre les relations et le comportement à l'égard de l'OIIQ.

Section VI : Fixation et paiement des honoraires décrit les éléments qui permettent de fixer des honoraires justes et raisonnables.

Section VII : Conditions et modalités d'exercice du droit du client à l'accès et à la rectification des renseignements contenus dans tout dossier constitué à son sujet traite des dispositions sur ce sujet selon que la personne exerce dans le secteur public ou dans un autre secteur et explique dans quelles circonstances l'accès peut être refusé.

Section VIII : Conditions, obligations et prohibitions relatives à la publicité encadre la teneur de la publicité et son contenu.

Section IX : Professions, métiers, industries, commerces, charges ou fonctions incompatibles avec la dignité ou l'exercice de la profession porte sur la vente ou la distribution de médicaments ou d'appareils à des fins lucratives et sur le commerce de produits ou de méthodes susceptibles de nuire à la santé ou de traitement miracles

Enfin, le code traite dans la Section X de l'utilisation du symbole graphique de l'OIIQ.