Pratique infirmière

Guides de pratique clinique

Le champ d'exercice et les activités réservées des infirmières

2010
En 2003, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) publiait le Guide d'application de la nouvelle Loi sur les infirmières et les infirmiers et de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé afin de soutenir les infirmières dans l'application des nouvelles dispositions législatives à leur pratique professionnelle. Depuis, plusieurs mesures ont été prises pour actualiser la pratique des infirmières et des professionnels concernés par cette réforme législative (p. ex., textes réglementaires, documents d'information, norme de documentation, partage d'activités et modalités de pratique interdisciplinaire). Étant donné tous ces développements et la récente réforme des pratiques professionnelles en santé mentale, une mise à jour de ce guide s'imposait.

Cette mise à jour présente le cadre légal des professions de la santé. Elle précise davantage la portée des activités réservées de l'infirmière pour tenir compte de l'évolution des pratiques professionnelles. Finalement, elle actualise l'information sur la pratique de l'infirmière praticienne spécialisée.

L'exercice infirmier en santé communautaire, Soutien à domicile

2010
Avec l'évolution scientifique et technologique et la complexité croissante des soins, le soutien à domicile prend de nouvelles dimensions et pose d'importants défis aux infirmières qui exercent dans ce domaine de pratique. C'est pourquoi l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a décidé de publier une deuxième édition des lignes directrices sur l'exercice infirmier en santé communautaire, plus précisément dans le cadre du soutien à domicile.

Perspectives de l'exercice de la profession d'infirmière

2010
Ce document présente d'abord les assises de l'exercice de la profession infirmière, incluant les croyances et les postulats qui la sous-tendent. Le but de la pratique infirmière y est défini, suivi d'énoncés descriptifs regroupés en sept catégories : le partenariat infirmière-client, la promotion de la santé, la prévention de la maladie, des accidents, des problèmes sociaux et du suicide, le processus thérapeutique, la réadaptation fonctionnelle, la qualité de vie et l'engagement professionnel. Des critères essentiels relatifs au client, à l'infirmière et à l'organisation, et définis dans une perspective de protection du public, sont présentés dans la dernière partie du document.

PRN – Comprendre pour intervenir – 2e édition

2010
Le PRN – comprendre pour intervenir est un ouvrage de référence produit par le Comité jeunesse de l'OIIQ. Éminemment pratique, ce guide clinique a été élaboré avec des outils d'enseignement reconnus et il s'appuie sur des résultats probants et des consensus d'experts. Il contient une foule de renseignements pertinents liés à votre pratique professionnelle et permet d'organiser votre travail, mais aussi de trouver rapidement l'information que vous cherchez.

La deuxième édition de ce guide clinique traite de l'évaluation de l'état de santé des clients, de la surveillance clinique et des interventions prioritaires à effectuer dans différentes situations. Pour en faciliter la consultation, la présentation des chapitres est uniforme. Ainsi, chacun des chapitres débute par un rappel anatomique illustré, suivi de l'évaluation de chacun des systèmes choisis. Des problèmes de santé sont ensuite décrits selon un canevas. Chaque chapitre se termine par des outils pratiques liés aux thèmes abordés.

Prévenir le suicide pour préserver la vie : Guide de pratique clinique

2007
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec souscrit à la priorité de santé publique de réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide au Québec. En publiant la prise de position et le guide de pratique clinique Prévenir le suicide pour préserver la vie, l'OIIQ tient aujourd'hui à affirmer son engagement ferme en matière de prévention du suicide. Les deux publications sont complémentaires. La prise de position explique le rôle que peuvent jouer les infirmières dans la prévention du suicide. Le second document décrit les éléments essentiels pour outiller les infirmières sur le plan du dépistage et de l'évaluation des personnes présentant un risque de suicide, ainsi que des interventions à réaliser auprès d'elles et de leurs proches.

Les soins de plaies au cœur du savoir infirmier (plus disponible)

2007
L'OIIQ entend soutenir les infirmières dans leur pratique quotidienne relativement à la prévention et au traitement des plaies en publiant un ouvrage de référence qui permettra aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers, tant au niveau collégial qu'universitaire, ainsi qu'aux membres de la profession, d'acquérir ou d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Répertoire de fiches de référence de l'infirmière pour l'évaluation par téléphone de certaines clientèles

2006
Le présent document comporte huit fiches de référence pour l'évaluation par téléphone des clientèles suivantes : la femme enceinte : la femme en post-partum ; le nouveau-né ; le nourrisson ; l'enfant âgé de un à cinq ans ; la personne âgée ; la personne ayant subi une intervention chirurgicale ; la personne présentant un problème de santé mentale. Ces fiches présentent un ensemble d'éléments d'évaluation particuliers à chacune de ces clientèles. En plus de ces fiches, l'infirmière trouvera un rappel des principaux éléments physiologiques relatifs aux clientèles concernées, de même qu'un énoncé des principales situations cliniques possibles et des connaissances fondamentales requises pour procéder à l'évaluation de ces clientèles.

Orientations pour une utilisation judicieuse de la Règle des soins infirmiers

2005
Ce document de référence a été élaboré conjointement par l'OIIQ et l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec à l'intention des directrices de soins infirmiers, des Conseils des infirmières et infirmiers et des Comités des infirmières et infirmiers auxiliaires. Il a pour but de les soutenir dans l'élaboration des règles de soins infirmiers dans leur établissement de santé. La première partie traite de la règle des soins infirmiers, sa définition, ses indications et son processus d'élaboration. La deuxième partie situe cette règle dans le contexte de la pratique infirmière en précisant ses liens avec le plan thérapeutique infirmier et en la distinguant d'autres outils d'encadrement de la pratique infirmière et infirmière auxiliaire. Enfin, trois annexes complètent le document. Une première annexe clarifie la notion de responsabilité, tandis que les deux autres présentent divers exemples de règles de soins et de protocoles infirmiers.

Dépister la violence conjugale pour mieux la prévenir – Orientations pour la pratique infirmière

2004
Complément de la prise de position de l'OIIQ, ce document décrit certains éléments du dépistage de la violence conjugale dans le cadre de la pratique infirmière. Outre un résumé de la prise de position de l'OIIQ et une définition de la violence conjugale, ce document donne un aperçu des activités cliniques de dépistage auprès des personnes violentées et des enfants qui sont exposés à la violence dans leur milieu familial. Il précise également les conditions exceptionnelles qui peuvent amener une infirmière à divulguer des renseignements confidentiels ainsi que les responsabilités infirmières qui découlent de la prise de position de l'OIIQ. Enfin, une courte section traite de l'importance de la documentation qui est capitale pour assurer la qualité et la continuité des soins aux victimes de violence conjugale. Cette documentation devrait comporter l'évaluation des signes et des symptômes, l'évaluation des blessures, la description de la situation de violence, l'évaluation des risques et la description des soins et des traitements donnés. 

Guide de prévention des infections à l'intention des infirmières en soins de pieds

2002
Le présent guide en prévention des infections fournit une base théorique et clinique pour soutenir la pratique infirmière en soins des pieds. Les lignes directrices qu'il contient constituent un cadre de référence concret et utile appliqué aux soins des pieds puisqu'elles énoncent des principes, comprennent des descriptions détaillées de méthodes et de techniques et fournissent l'information essentielle à la prise de décision. De plus, elles offrent à l'infirmière en soins des pieds la possibilité d'adhérer à un processus d'amélioration continue de la qualité en présentant un programme de la gestion de la qualité en prévention des infections. Les présentes lignes directrices peuvent aussi trouver leur application dans plusieurs autres domaines de la pratique infirmière, notamment la pratique privée en général, la santé communautaire, les soins à domicile, l'intervention en cabinet privé ou en soins ambulatoires.

Guide d'autoapprentissage sur l'utilisation des Perspectives de l'exercice de la profession d'infirmière dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue

2001
Guide élaboré en vue de faciliter la démarche individuelle d'amélioration continue des interventions en soins infirmiers et de soutenir toute démarche collective d'amélioration continue de la qualité de l'exercice infirmier. Il s'adresse aux infirmières novices dans le domaine de l'évaluation et vise à développer leurs connaissances en évaluation et à favoriser leur adhésion à une culture d'amélioration continue. Ce guide, conçu pour un apprentissage individualisé, vous rendra apte à utiliser l'ouvrage Perspectives de l'exercice de la profession d'infirmière et a pour but de soutenir et d'améliorer votre pratique quotidienne, individuellement ou collectivement. Le guide est divisé en trois parties (notions de base, démarche individuelle, démarche collective) et six modules. Chaque module comprend de courts textes informatifs et des exercices d'autoévaluation et d'application. Le document comporte aussi dix figures et quatre tableaux.

L'exercice infirmier à Info-Santé

1998
L'exercice infirmier à Info-Santé comporte un niveau élevé de difficulté et de complexité, étant donné la diversité et la nature multidimensionnelle des situations vécues par les personnes qui consultent ce service, ainsi que les contraintes importantes liées à l'intervention téléphonique, notamment en ce qui a trait à l'évaluation clinique de la situation de santé. Les lignes directrices énoncées dans ce document visent à établir les éléments jugés nécessaires à la prestation d'un service infirmier sécuritaire et efficace pour la clientèle. Ces éléments concernent à la fois l'intervention clinique de l'infirmière et les éléments organisationnels favorisant la qualité de l'exercice infirmier à Info-Santé.