Pratique infirmière

PTI - Plan thérapeutique infirmier

Qu'est-ce que le PTI?

Le PTI dresse le profil clinique évolutif des problèmes et des besoins prioritaires du client. Il est déterminé et ajusté par l'infirmière à partir de son évaluation clinique et consigné au dossier du client. Il fait également état des directives infirmières données en vue d'assurer le suivi clinique du client et qui portent, notamment, sur la surveillance clinique, les soins et les traitements. Couvrant le continuum de soins et de services, le PTI peut englober un ou plusieurs épisodes de soins.

Le PTI permet de rendre facilement accessibles les décisions cliniques prises par l'infirmière à partir de son évaluation et qui sont cruciales pour le suivi clinique du client. Compte tenu de son caractère essentiel pour la protection du public, le Conseil d'administration de l'OIIQ a adopté la norme suivante, dont l'application est obligatoire depuis le 1er avril 2009 :

Norme : L'infirmière consigne au dossier de chaque client, dans un outil de documentation distinct, le plan thérapeutique infirmier qu'elle détermine ainsi que les ajustements qu'elle y apporte selon l'évolution clinique du client et l'efficacité des soins et des traitements qu'il reçoit.

Qui doit appliquer cette norme?

Tous les membres de l'OIIQ, qu'ils exercent en pratique clinique, en formation, en gestion ou en recherche, doivent connaître la norme de documentation du PTI et l'appliquer, le cas échéant.

Témoignages sur le PTI

Les vidéos suivantes contiennent différents témoignages concernant l'implantation et les retombées du PTI.

Témoignages sur les retombées du PTI

Témoignage sur le leadership et le PTI

Témoignage sur l'implantation du PTI

Stratégies pédagogiques du PTI (mises en place à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont)