Pratique infirmière

Infirmière praticienne hors Québec

Pour exercer au Québec, on doit détenir un permis émis par l'OIIQ. L'infirmière praticienne, titulaire d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement situé hors Québec dans une spécialité reconnue au Québec (cardiologie, néonatalogie, néphrologie et soins de première ligne) et qui souhaite exercer comme IPS, doit faire une demande d'équivalence à l'OIIQ.

Demande d'équivalence

  1. La première étape consiste à être reconnue comme infirmière en obtenant un permis d'exercice au Québec.
     
    Une demande d'équivalence du diplôme ou de la formation d'infirmière doit parvenir à la Direction registrariat et examen de l'OIIQ à cette fin.
     
  2. La seconde étape consiste à obtenir une reconnaissance d'équivalence comme IPS.
     
    Pour obtenir une reconnaissance d'équivalence comme IPS, vous devez constituer votre dossier. Pour obtenir les documents nécessaires, l'infirmière devra s'adresser à la Direction registrariat et examen de l'OIIQ. Différents documents et formulaires dûment remplis devront lui être acheminés :
    1. formulaire Demande de reconnaissance d'équivalence d'infirmière praticienne spécialisée;
    2. copie certifiée conforme du diplôme d'IPS (doit parvenir directement de l'établissement d'enseignement à l'OIIQ);
    3. formulaire Attestation du programme d'études – Infirmière praticienne spécialisée incluant une description de la formation complétée, des cours théoriques suivis et des stages cliniques effectués durant la formation ainsi que les rapports de stage;
    4. attestations des activités de formation continue suivies au cours des trois dernières années;
    5. formulaire Attestation d'expérience professionnelle attestant du nombre d'heures d'exercice durant les cinq dernières années comme IPS (directement de l'employeur);
    6. formulaire Attestation d'expérience professionnelle attestant du nombre d'heures d'exercice durant les cinq années précédant la formation d'IPS (directement de l'employeur);
    7. formulaire Attestation d'enregistrement certifiant l'enregistrement comme IP dans un autre pays ou province (directement de l'organisme), le cas échéant;
    8. formulaire Paiement des frais de traitement du dossier ainsi que les frais applicables.
       

    Si les documents parviennent à l'OIIQ dans une autre langue que le français ou l'anglais, l'OIIQ fera parvenir à l'infirmière une copie des documents originaux reçus à ses bureaux afin qu'elle les fasse traduire, pour ensuite les retourner à l'OIIQ.

Une fois tous les documents reçus, le dossier sera évalué par le Comité d'admission par équivalence des infirmières praticiennes spécialisées.

Renseignement concernant la demande d'équivalence :
514 935-2501 ou 1 800 363-6048, option 2   
514 935-9401

Comité d'admission par équivalence des IPS

Le Comité d'admission par équivalence des infirmières praticiennes spécialisées (CAE-IPS) est formé de personnes nommées par le Conseil d’administration de l’Ordre et qui n’en sont pas membres.

Le CAE-IPS étudie le dossier et décide de reconnaître ou de refuser l'équivalence. La décision du comité est transmise par écrit à l'infirmière dans les 15 jours suivants.

Si l'infirmière obtient une équivalence et qu'elle est reconnue CIPS admissible à l'examen, elle peut faire une demande d'attestation d'exercice de CIPS admissible à l'examen. Elle pourra alors exercer à ce titre.

Si le comité refuse de reconnaître l'équivalence demandée, il informe l'infirmière des conditions à remplir pour l'obtenir.

Demande de révision de la décision

L'infirmière peut demander la révision de la décision du CAE-IPS en faisant une demande écrite à la Secrétaire générale de l'OIIQ dans les 30 jours suivant la réception de la décision.

La demande sera examinée par le Conseil d'administration de l'OIIQ à la première réunion régulière qui suit la date de réception de la demande. L'infirmière peut présenter ses observations à cette réunion. Pour ce faire, elle doit en informer la Secrétaire générale de l'OIIQ au moins cinq jours avant la date précise pour la réunion. L'infirmière peut choisir de faire parvenir ses observations écrites à la Secrétaire générale plutôt que de se présenter.

La décision du Conseil d'administration de l'OIIQ est définitive et sera transmise à l'infirmière, par courrier recommandé, dans les 3 jours suivant la date de la réunion.

Programme d'intéressement du MSSS

Un programme d’intéressement a été mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de de faciliter l’intégration des IPS dans le réseau de la santé et des services sociaux. Pour les IPS formées hors Québec, le programme d'intéressement prévoit :

  • Un forfait d’installation de 25 000 $ pour l'IPS formée hors Québec et dont la formation est reconnue équivalente par l’OIIQ. Ce forfait est offert à l’IPS si celle-ci quitte l’emploi qu’elle détient dans une autre province et qu’elle accepte de venir travailler dans un établissement du Québec ciblé par le MSSS.
  • Une bourse de stage d’appoint de 15 000 $ pour l'IPS formée hors Québec et à qui l’OIIQ demande de réaliser un stage d’appoint de trois mois ou plus pour l’obtention de son droit de pratique au Québec.