Pratique infirmière

Agrément des programmes de formation

L'agrément des programmes de formation des IPS constitue un exercice important et obligatoire qui permet d'assurer la qualité des programmes de formation et de favoriser un processus d'amélioration continue.

L'agrément porte sur l'ensemble des composantes du programme, dont le contenu pédagogique et les milieux de stage. Pour ce faire, seront évaluées les normes suivantes :

  • Structure administrative.
  • Buts, objectifs pédagogiques et compétences.
  • Structure, organisation, contenus théorique et clinique du programme.
  • Ressources.
  • Évaluation de la performance des étudiantes.

Le document de présentation explique chacune des normes et présente le processus d'agrément. Celui-ci est résumé dans le schéma Processus d'agrément des programmes de formation des IPS.

Le sous-comité d'examen des programmes du Comité de la formation des IPS veille à ce que tous les nouveaux programmes de formation des IPS fassent l'objet d'une visite. Celle-ci est effectuée par une équipe d'évaluateurs composée de membres de l'OIIQ et du CMQ, choisis sur recommandation du Conseil d'administration de leur Ordre. Lors de la visite, les évaluateurs rencontrent les personnes concernées par le programme.

Le questionnaire préparatoire à la visite d'agrément permet aux universités de fournir aux évaluateurs les informations requises et de démontrer que leurs programmes répondent aux normes requises.

Les différents types d'agrément sont résumés dans le tableau Types d'agrément des programmes de formation des IPS.