Pratique infirmière

Rôle

La Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé a permis d'actualiser le rôle de l'IPS au Québec. Outre l’activité concernant l’évaluation des troubles mentaux, l’IPS est habilitée à exercer les activités réservées (16) aux infirmières et, à certaines conditions, à exercer cinq activités médicales en vertu de l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers (LII). Ces cinq activités consistent :
  1. Prescrire des examens diagnostiques.
  2. Utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice.
  3. Prescrire des médicaments et d'autres substances.
  4. Prescrire des traitements médicaux.
  5. Utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux, invasifs ou présentant des risques de préjudice.

Pour exercer ces 5 activités médicales, l'infirmière doit obtenir un certificat de spécialiste délivré par l'OIIQ et être habilitée à les exercer en vertu d'un règlement du Collège des médecins du Québec (CMQ).

Il existe quatre spécialités d'IPS :

  • Cardiologie.
  • Néonatalogie.
  • Néphrologie.
  • Soins de première ligne.

Ainsi, en centre hospitalier au sein d'une équipe dirigée par un médecin spécialiste :

  • L'IPS en cardiologie traite des patients adultes qui consultent en clinique ambulatoire ou sont hospitalisés en centre hospitalier. Elle intervient aussi auprès du patient et de sa famille aux différentes étapes préopératoires et postopératoires entourant la chirurgie cardiaque.
  • L'IPS en néonatalogie traite les nouveau-nés admis en soins intermédiaires ou intensifs néonataux dans un établissement où se donnent des soins néonataux tertiaires.
  • L'IPS en néphrologie exerce auprès du patient qui nécessite des soins et services en prévention de l'insuffisance rénale (prédialyse), en hémodialyse, en dialyse péritonéale et en greffe rénale.

Aussi, dans la communauté en partenariat avec un médecin de famille :

  • L'IPS en soins de première ligne exerce dans différents milieux cliniques, notamment dans les installations CLSC des CSSS, les GMF, les cliniques-réseau et les dispensaires en régions isolées. L'IPS en soins de 1re ligne donne des soins de santé à une clientèle ambulatoire tout au long du continuum de vie : nouveau-nés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes et personnes âgées. Ses activités médicales sont principalement liées à la gestion des problèmes de santé courants, au suivi des patients souffrant de maladies chroniques ainsi qu'au suivi de grossesse.