Pratique infirmière

Rôle

La prévention et le contrôle des infections est une pratique infirmière spécialisée exigeant un savoir et des compétences spécifiques et impliquant des responsabilités qui dépassent celles requises dans le cadre de la pratique générale de l’infirmière soignante.

Ce rôle nécessite des connaissances spécialisées en microbiologie, en épidémiologie, en maladies infectieuses, en communication, en andragogie, en statistique ainsi que des compétences en analyse de risque, en gestion de crise et en gestion de projet.

L’infirmière clinicienne spécialisée en PCI possède une expérience clinique spécifique dans le domaine de la PCI et a reçu une formation de 2e cycle universitaire dans ce domaine. Elle détient un certificat de spécialiste émis par l’OIIQ.

L’infirmière clinicienne spécialisée en PCI procède à l’identification des facteurs qui ont une incidence sur la survenue des infections, tant chez le patient que chez une population donnée. Elle assure la surveillance des infections en temps réel, analyse le risque infectieux présent ou appréhendé, réalise des enquêtes épidémiologiques et met en place des moyens et des stratégies pour prévenir l’acquisition et en contrôler la transmission des infections et, ainsi, éviter l’éclosion de maladies infectieuses.