Accès et qualité des soins

Prescription infirmière : Guide explicatif conjoint
Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière/infirmier, pris en application de la Loi médicale

OIIQ-CMQ

2015

Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, pris en application de la Loi médicale (chapitre M-9, a. 19 b) entrera en vigueur le 11 janvier 2016.

Ce Règlement vise des activités de prescription infirmière dans les domaines des soins de plaies, de la santé publique et des problèmes de santé courants. Grâce à ces nouvelles activités, l’infirmière autorisée à prescrire se voit aujourd’hui mieux outillée pour répondre aux besoins du patient, notamment en soins de proximité.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) ont élaboré le présent guide afin d’expliquer la portée de ces nouvelles activités professionnelles et le cadre entourant leur pratique.

Ce guide s’adresse notamment aux infirmières visées par la prescription infirmière. Il s’adresse aussi aux directrices de soins infirmiers à qui la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) confère une responsabilité de surveillance et de contrôle de la qualité des soins infirmiers dispensés dans les établissements.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 37
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-672-3 (PDF)
Optimiser la contribution des infirmières et infirmiers pour améliorer l'accès aux soins, assurer la qualité et la sécurité des soins et contrôler les coûts - Mémoire

OIIQ

2014

Le mémoire présenté par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dans le cadre des travaux de la Commission de révision permanente des programmes reflète les cinq grands dossiers prioritaires 2014-2015 de l'OIIQ. Ces dossiers mettent en évidence la contribution que les infirmières peuvent apporter pour améliorer l'accès et la continuité des services, assurer la qualité et la sécurité des soins et contrôler les coûts dans le réseau. Cette contribution mise sur l'occupation pleine et entière du champ d'exercice infirmier, sur une meilleure complémentarité infirmières-médecins et sur une collaboration accrue avec d'autres professionnels.

Les cinq dossiers portent sur le droit de prescrire pour les infirmières, les équipes interprofessionnelles en gestion des maladies chroniques, les infirmières en CHSLD, les infirmières praticiennes spécialisées et la prestation sécuritaire des soins infirmiers.

Le document présente, pour chaque dossier, les activités professionnelles que les infirmières peuvent accomplir et les bénéfices pour l'usager et pour le réseau d'une contribution supérieure des infirmières dans la prestation des soins et services.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 28
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-642-6