Cadre légal

Nouveauté

Pratique infirmière dans le secteur privé

Balises professionnelles, déontologiques et juridiques

Roy, Caroline; Brodeur, Joël

2017

En raison des travaux en cours de l’Office des professions du Québec concernant l’exercice en société, le document Standards de pratique pour l’infirmière travailleuse autonome, rédigé en 2006, a été retiré du site de l’OIIQ, car l’information qu’il contenait nécessitait une mise à jour afin de correspondre aux nouvelles réalités de la pratique.

Afin de pallier le retrait de cette publication, l’OIIQ tient à :

  • rappeler les balises professionnelles, déontologiques et juridiques qui doivent être respectées par tout membre de la profession infirmière, quel que soit l’endroit où il exerce;
  • fournir des outils pour soutenir la pratique clinique des infirmières et infirmiers dans le secteur privé.
FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 17
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-705-8
Nouveauté
Le champ d'exercice et les activités réservées des infirmières et infirmiers (3e édition)

Durand, Suzanne (sous la dir.)

2016

Pour soutenir les infirmières dans l'application de leur champ d'exercice et leurs activités réservées en regard des dispositions législatives, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) publie Le champ d'exercice et les activités réservées des infirmières et infirmiers.

Cette dernière édition intègre les plus récentes modifications législatives et réglementaires concernant la pratique des infirmières. De plus, elle tient compte des avancées réalisées et des consensus obtenus entre les ordres concernant la portée de certaines activités réservées.

Ce guide fera l'objet de mises à jour régulières afin de suivre l'évolution de la pratique infirmière et du cadre législatif.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 110
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-682-2
Cannabis à des fins thérapeutiques
Se poser les bonnes questions, prendre les bonnes décisions

Collège des médecins du Québec, Ordre des pharmaciens du Québec, Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et Ordre professionnel des diététistes du Québec

2017

L’accès au cannabis représente un défi pour les professionnels de la santé. Cinq ordres professionnels se sont donc unis pour proposer un outil qui répond aux questions de leurs membres.

Collaboration interprofessionnelle

Cet outil d’aide à la décision résulte de la collaboration de cinq ordres professionnels : le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Aider à la prise de décision

L’objectif est de soutenir les professionnels exerçant en établissement de santé dans l’élaboration de leurs procédures, des protocoles ou règles d’utilisation concernant l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques.

L’outil présente les principales questions à se poser en y apportant précisions et commentaires.