Compétence

Amélioration continue de sa compétence professionnelle en quatre étapes
Développer son portfolio professionnel de formation continue pour assurer à la population des soins et services sécuritaires et de qualité

Ouellet, Jérôme; Thibault, Céline et Durand, Suzanne

2012

Dans un contexte où les soins de santé se complexifient, où l'on assiste à l'émergence de nouveaux rôles infirmiers et où la pratique évolue, les infirmières doivent relever le défi d'assurer à la population des soins qui répondent à des standards de qualité reconnus. Ce défi requiert l'acquisition de nouvelles connaissances, le développement de nouvelles compétences et le renouvellement des pratiques cliniques basées sur des résultats probants.

Assurer à la population des soins et des services sécuritaires et de qualité exige indéniablement que l'on s'engage dans une démarche d'amélioration continue de la compétence professionnelle. Mais en quoi consiste une telle démarche?

Pour guider les infirmières, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) propose une approche d'autogestion de l'amélioration continue de la compétence professionnelle en quatre étapes. Cette approche s'inspire principalement du cycle d'amélioration continue de la qualité et de l'approche réflexive.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 8
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-559-7