Répertoire des publications

Directive clinique à l’intention de l’infirmière autorisée à prescrire un médicament topique pour le traitement de l’infection fongique (Candida) de la peau et des muqueuses chez le bébé et chez la mère qui allaite

Barbara Harvey; Suzanne Durand

2015

Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, pris en application de la Loi médicale (chapitre M-9, a. 19 b), est entré en vigueur le 11 janvier 2016. Ce règlement autorise l'infirmière à prescrire un médicament topique pour le traitement de l’infection fongique (Candida) de la peau et des muqueuses chez le bébé et chez la mère qui allaite.

Cet ouvrage constitue un document de référence visant à soutenir l’infirmière dans sa pratique. Il présente tout d'abord les éléments à prendre en considération lors de l’évaluation, puis les interventions, les choix de traitements pharmacologiques ainsi que les éléments d'enseignement et de suivi. La présente directive clinique est basée sur les lignes directrices, les consensus de traitements les plus récents et des guides de pratique professionnelle pour le traitement pharmacologique de ces affections. La directive ne constitue pas un guide ni un programme de soutien à l’allaitement et n’inclut pas les traitements non pharmacologiques ni les mesures d’hygiène qui sont indissociables des bonnes pratiques dans ce domaine. Comme le règlement sur la prescription infirmière à l’égard de ces molécules n’est aucunement limitatif dans ce domaine, l’infirmière pourra ajuster la prescription en fonction des clientèles particulières, des programmes particuliers, de la couverture d’assurance, ou encore de la disponibilité ou de la formulation des produits, tout en s’appuyant sur des normes reconnues pour le traitement des mycoses.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 7
VERSION PDF
ISBN / ISBN 978-2-89229-677-8