Répertoire des publications

Directive clinique à l’intention des infirmières autorisées à prescrire un supplément vitaminique et de l’acide folique en périnatalité

Barbara Harvey, Suzanne Durand

2015

Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, pris en application de la Loi médicale (chapitre M-9, a. 19 b), est entré en vigueur le 11 janvier 2016. Ce règlement autorise l'infirmière à prescrire un supplément vitaminique et de l’acide folique en périnatalité.

Cet ouvrage constitue un document de référence visant à soutenir l’infirmière dans sa pratique. Il présente tout d'abord les éléments à prendre en considération lors de l’évaluation, puis les interventions, les choix de supplémentation selon les facteurs de risque ainsi que les éléments d'enseignement et de suivi. La présente directive clinique est basée sur le plus bas taux efficace et sécuritaire pour les multivitamines combinées à l’acide folique, donné par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (« Directive clinique de la SOGC n° 324 : supplémentation préconceptionnelle en acide folique / multivitamines pour la prévention primaire et secondaire des anomalies du tube neural et d’autres anomalies congénitales sensibles à l’acide folique », 2015). Comme le règlement sur la prescription infirmière à l’égard de ces molécules n’est aucunement limitatif dans ce domaine, l’infirmière pourra ajuster la prescription en fonction des clientèles particulières ou vulnérables, des programmes particuliers comme OLO, de la couverture d’assurance, ou encore de la disponibilité ou de la formulation des produits, tout en s’appuyant sur des normes reconnues.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 5
VERSION PDF
ISBN / ISBN 978-2-89229-679-2