Répertoire des publications

Énoncé de position interprofessionnel sur les soins et les services aux personnes hébergées en CHSLD

Collège des médecins du Québec; Ordre des dentistes du Québec; Ordre des ergothérapeutes du Québec; Ordre des hygiénistes dentaires du Québec; Ordre des infirmières et infirmiers du Québec; Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec; Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec; Ordre des pharmaciens du Québec; Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec; Ordre des technologues professionnels du Québec; Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec; Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec; Ordre professionnel des diététistes du Québec; Ordre professionnel des sexologues du Québec; Regroupement provincial des comités des usagers.

2016

Les personnes hébergées en CHSLD sont en droit de recevoir des soins et services sécuritaires, adaptés selon l’évaluation de leurs besoins et qui assurent leur bien-être et leur qualité de vie. Les soins et services doivent alors s’articuler autour d’une approche centrée sur la personne et faire appel à plusieurs professionnels. Or, la composition des équipes de soins infirmiers est variable entre les CHSLD et plusieurs services professionnels sont peu disponibles.

Des ordres professionnels concernés par les soins et services aux personnes hébergées en CHSLD ainsi que le Regroupement provincial des comités d’usagers prennent position pour que des soins et services basés sur la collaboration interprofessionnelle et adaptés aux besoins des personnes soient mis en place dans les CHSLD. Les ordres professionnels s’engagent aussi à entreprendre des travaux qui ont pour but de soutenir leurs membres dans l’implantation d’une approche de collaboration interprofessionnelle et dans la mise en place d’une pratique collaborative auprès des personnes hébergées en CHSLD.