Exercice infirmier - Profession infirmière

La reconnaissance de la pratique infirmière en région éloignée | Fiche 5 : Communautés des Premières Nations de Lac-Rapide et Winneway

OIIQ

2004

Document complémentaire à la prise de position de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sur la reconnaissance de la pratique infirmière en région éloignée, cette fiche décrit la situation dans les communautés des Premières Nations de Lac-Rapide et Winneway.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 16
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-577-1
La reconnaissance de la pratique infirmière en région éloignée | Fiche 4 : Premières Nations

OIIQ

2004

Document complémentaire à la prise de position de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sur la reconnaissance de la pratique infirmière en région éloignée, cette fiche décrit la situation dans les services de santé des Premières Nations.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 16
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-576-4
La reconnaissance de la pratique infirmière en région éloignée | Fiche 3 : Côte-Nord

OIIQ

2004

Document complémentaire à la prise de position de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sur la reconnaissance de la pratique infirmière en région éloignée, cette fiche décrit la situation dans la région de la Côte-Nord.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 32
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-575-7
La reconnaissance de la pratique infirmière en région éloignée | Fiche 2 : Territoire de la Baie James

OIIQ

2004

Document complémentaire à la prise de position de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sur la reconnaissance de la pratique infirmière en région éloignée, cette fiche décrit la situation dans la région du Territoire de la Baie James.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 20
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-574-0
La reconnaissance de la pratique infirmière en région éloignée | Fiche 1 : Nunavik

OIIQ

2004

Document complémentaire à la prise de position de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sur la reconnaissance de la pratique infirmière en région éloignée, cette fiche décrit la situation dans la région du Nunavik.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 24
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-573-3

VIP - Vigilance infirmière en pharmacothérapie

Guide d’évaluation et de surveillance clinique des effets des médicaments

Suzanne Durand, Joël Brodeur, Nathalie Gagnon, Lucie Maillé, Julie St-Onge

2011

Code : 268GCO
 

La pharmacothérapie est omniprésente dans la pratique infirmière en raison de l’activité qui est réservée à l’infirmière d’administrer et d’ajuster des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance. De plus, l’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne, la surveillance clinique et le suivi infirmier, qui sont des activités propres à l’infirmière, font largement appel aux notions de la pharmacothérapie.

Le rôle de l’infirmière en ce qui a trait à la pharmacologie va bien au delà du geste technique d’administrer un comprimé ou une injection car elle exerce une surveillance attentive et soutenue du client médicamenté. À l’instar des autres professionnels de la santé ayant recours à la pharmacologie, ce rôle requiert des connaissances particulières et un bon jugement clinique pour assurer la sécurité du client.

En tenant compte, d’une part, du rôle important des infirmières relativement à la pharmacologie et, d’autre part, de sa mission de protection du public, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec juge opportun de publier : Vigilance infirmière en pharmacothérapie – Guide d’évaluation et de surveillance clinique des effets des médicaments. Le Comité jeunesse de l’Ordre a été l’instigateur de ce guide et a pleinement collaboré à sa publication. Ce document en format de poche se veut un outil propre à soutenir les infirmières en matière de surveillance et d’administration de médicaments.

Le document contient :

  • Un modèle d’intégration pharmacologique;
  • Vingt-cinq schémas basés sur des classes ou des groupes de médicaments à risque;
  • Un glossaire;
  • Une liste de médicaments augmentant le risque de chutes;
  • Une liste de médicaments à risque de préjudice élevé;
  • Un tableau des interactions entre divers produits et le cytochrome P450.
FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 84
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-509-2
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-627-3
The scope of our profession expands

OIIQ

2003

The Act to amend the Professional Code and other legislative provisions as regards the health sector, which took in effect on January 30, 2003, amended eight other acts, including the Nurses Act. The Act, often referred to as "Bill 90," clearly acknowledges the expertise and central role of nurses in health care. This short guide explains some of the repercussions of these legislative changes for the nursing profession: nurses’ field of practice, the 14 reserved activities, therapeutic nursing plans, specialized nurse practitioners, foot care, wound care, etc.

PRN – Comprendre pour intervenir – 2e édition
Guide d’évaluation, de surveillance clinique et d’interventions infirmières

Groupe de travail Comité jeunesse; Brodeur, Joël; Gélinas, Céline; Vallée, Marie-Noëlle et Nadeau, Karine

2e édition / 2010

Code : 1266
 
 

** Pour votre information, le format numérique de cette publication sera envoyé gratuitement aux personnes s'inscrivant pour la première fois à l'examen professionnel d'admission à la profession. **

Le PRN – comprendre pour intervenir est un ouvrage de référence produit par le Comité jeunesse de l'OIIQ. Éminemment pratique, ce guide clinique a été élaboré avec des outils d'enseignement reconnus et il s'appuie sur des résultats probants et des consensus d'experts. Il contient une foule de renseignements pertinents liés à votre pratique professionnelle et permet d'organiser votre travail, mais aussi de trouver rapidement l'information que vous cherchez.

La deuxième édition de ce guide clinique traite de l'évaluation de l'état de santé des clients, de la surveillance clinique et des interventions prioritaires à effectuer dans différentes situations. Pour en faciliter la consultation, la présentation des chapitres est uniforme. Ainsi, chacun des chapitres débute par un rappel anatomique illustré, suivi de l'évaluation de chacun des systèmes choisis. Des problèmes de santé sont ensuite décrits selon un canevas. Chaque chapitre se termine par des outils pratiques liés aux thèmes abordés.

Pour chacun des problèmes de santé, le canevas comprend :

  • Un rappel de la définition du problème de santé;
  • Un rappel des éléments de l'examen physique affectés par le problème de santé;
  • Les interventions cliniques classées selon le degré d'urgence représenté par un code de couleurs (rouge, jaune et vert);
  • Les justifications des interventions;
  • Les liens entre le problème de santé et les différents systèmes;
  • Les signes vitaux en période de crise.
FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 340
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-501-6
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-626-6
Mosaïque des compétences cliniques de l'infirmière. Compétences initiales

Leprohon, Judith; Lessard, Louise-Marie; Lévesque-Barbès, Hélène et Bellavance, Marjolaine

2e édition / 2009

Code : 240

 

Définie dans une optique de mobilité de la main-d’œuvre, la mosaïque des compétences cliniques initiales de l’infirmière constitue le référentiel des compétences pour l’admission à la profession d’infirmière au Québec. Ce document introduit également le concept de la mosaïque qui permet, quant à lui, de représenter et de définir les compétences cliniques de l’infirmière à diverses étapes de son développement professionnel. Il s’agit d’un modèle de la compétence clinique de l’infirmière qui peut être utile aux infirmières qui travaillent dans les différents domaines de la discipline, que ce soit la pratique clinique, la formation, la gestion ou la recherche. Cette deuxième édition tient compte des nouvelles dispositions de la Loi sur les infirmières et les infirmiers faisant suite à l’entrée en vigueur de la « Loi 90 », ainsi que de l’évolution de la profession.

 

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 48
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-461-3
Mosaic of Nurses' Clinical Competencies – Initial Competencies

Leprohon, Judith; Lessard, Louise-Marie; Lévesque-Barbès, Hélène and Bellavance, Marjolaine

2009

Code : 240A

 

Defined from a perspective of labour mobility, the mosaic of nurses’ initial clinical competencies constitutes a reference framework for the competencies required to enter the nursing profession in Quebec. The document also introduces the concept of a mosaic which can be used to represent and define nurses’ clinical competencies at various stages of their professional development. It is a model of nurses’ clinical competence that will be useful to nurses working in various fields of the discipline, including clinical practice, education, management and research. This second edition takes into account the new provisions of the Nurses Act following the coming into effect of Bill 90, as well as the development of the profession.