Guide de pratique clinique - Orientations

Nouveauté
Le champ d'exercice et les activités réservées des infirmières et infirmiers (3e édition)

Durand, Suzanne (sous la dir.)

2016

Pour soutenir les infirmières dans l'application de leur champ d'exercice et leurs activités réservées en regard des dispositions législatives, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) publie Le champ d'exercice et les activités réservées des infirmières et infirmiers.

Cette dernière édition intègre les plus récentes modifications législatives et réglementaires concernant la pratique des infirmières. De plus, elle tient compte des avancées réalisées et des consensus obtenus entre les ordres concernant la portée de certaines activités réservées.

Ce guide fera l'objet de mises à jour régulières afin de suivre l'évolution de la pratique infirmière et du cadre législatif.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 110
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-682-2

VIP - Vigilance infirmière en pharmacothérapie

Guide d’évaluation et de surveillance clinique des effets des médicaments

Suzanne Durand, Joël Brodeur, Nathalie Gagnon, Lucie Maillé, Julie St-Onge

2011

Code : 268GCO
 

La pharmacothérapie est omniprésente dans la pratique infirmière en raison de l’activité qui est réservée à l’infirmière d’administrer et d’ajuster des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance. De plus, l’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne, la surveillance clinique et le suivi infirmier, qui sont des activités propres à l’infirmière, font largement appel aux notions de la pharmacothérapie.

Le rôle de l’infirmière en ce qui a trait à la pharmacologie va bien au delà du geste technique d’administrer un comprimé ou une injection car elle exerce une surveillance attentive et soutenue du client médicamenté. À l’instar des autres professionnels de la santé ayant recours à la pharmacologie, ce rôle requiert des connaissances particulières et un bon jugement clinique pour assurer la sécurité du client.

En tenant compte, d’une part, du rôle important des infirmières relativement à la pharmacologie et, d’autre part, de sa mission de protection du public, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec juge opportun de publier : Vigilance infirmière en pharmacothérapie – Guide d’évaluation et de surveillance clinique des effets des médicaments. Le Comité jeunesse de l’Ordre a été l’instigateur de ce guide et a pleinement collaboré à sa publication. Ce document en format de poche se veut un outil propre à soutenir les infirmières en matière de surveillance et d’administration de médicaments.

Le document contient :

  • Un modèle d’intégration pharmacologique;
  • Vingt-cinq schémas basés sur des classes ou des groupes de médicaments à risque;
  • Un glossaire;
  • Une liste de médicaments augmentant le risque de chutes;
  • Une liste de médicaments à risque de préjudice élevé;
  • Un tableau des interactions entre divers produits et le cytochrome P450.
FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 84
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-509-2
The scope of our profession expands

OIIQ

2003

The Act to amend the Professional Code and other legislative provisions as regards the health sector, which took in effect on January 30, 2003, amended eight other acts, including the Nurses Act. The Act, often referred to as "Bill 90," clearly acknowledges the expertise and central role of nurses in health care. This short guide explains some of the repercussions of these legislative changes for the nursing profession: nurses’ field of practice, the 14 reserved activities, therapeutic nursing plans, specialized nurse practitioners, foot care, wound care, etc.

PRN – Comprendre pour intervenir – 2e édition
Guide d’évaluation, de surveillance clinique et d’interventions infirmières

Groupe de travail Comité jeunesse; Brodeur, Joël; Gélinas, Céline; Vallée, Marie-Noëlle et Nadeau, Karine

2e édition / 2010

Code : 266GCO
 
 

** Pour votre information, le format numérique de cette publication sera envoyé gratuitement aux personnes s'inscrivant pour la première fois à l'examen professionnel d'admission à la profession. **

Le PRN – comprendre pour intervenir est un ouvrage de référence produit par le Comité jeunesse de l'OIIQ. Éminemment pratique, ce guide clinique a été élaboré avec des outils d'enseignement reconnus et il s'appuie sur des résultats probants et des consensus d'experts. Il contient une foule de renseignements pertinents liés à votre pratique professionnelle et permet d'organiser votre travail, mais aussi de trouver rapidement l'information que vous cherchez.

La deuxième édition de ce guide clinique traite de l'évaluation de l'état de santé des clients, de la surveillance clinique et des interventions prioritaires à effectuer dans différentes situations. Pour en faciliter la consultation, la présentation des chapitres est uniforme. Ainsi, chacun des chapitres débute par un rappel anatomique illustré, suivi de l'évaluation de chacun des systèmes choisis. Des problèmes de santé sont ensuite décrits selon un canevas. Chaque chapitre se termine par des outils pratiques liés aux thèmes abordés.

Pour chacun des problèmes de santé, le canevas comprend :

  • Un rappel de la définition du problème de santé;
  • Un rappel des éléments de l'examen physique affectés par le problème de santé;
  • Les interventions cliniques classées selon le degré d'urgence représenté par un code de couleurs (rouge, jaune et vert);
  • Les justifications des interventions;
  • Les liens entre le problème de santé et les différents systèmes;
  • Les signes vitaux en période de crise.
FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 340
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-501-6
Prévenir le suicide pour préserver la vie – Guide de pratique clinique

Laflamme, France ; Durand, Suzanne et Thibault, Céline

2007

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec souscrit à la priorité de santé publique de réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide au Québec. En publiant la prise de position et le guide de pratique clinique Prévenir le suicide pour préserver la vie, l'OIIQ tient aujourd'hui à affirmer son engagement ferme en matière de prévention du suicide. Les deux publications sont complémentaires. La prise de position explique le rôle que peuvent jouer les infirmières dans la prévention du suicide. Le second document décrit les éléments essentiels pour outiller les infirmières sur le plan du dépistage et de l'évaluation des personnes présentant un risque de suicide, ainsi que des interventions à réaliser auprès d'elles et de leurs proches.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 47
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-419-4
Évaluation de la situation de la fonction d'infirmière première assistante en chirurgie

Bouffard, Louiselle

2007

Ce document comprend, dans une première partie, les résultats d'un questionnaire d'enquête envoyé, en mars 2006, aux établissements de santé en vue de notamment évaluer si les milieux de soins ont un besoin réel d'infirmières premières assistantes en chirurgie (IPAC). Il explicite aussi les constatations découlant de la consultation effectuée auprès de la Corporation des infirmières et infirmiers de salle d'opération du Québec et du Regroupement des infirmières premières assistantes en chirurgie. Une analyse est effectuée, en deuxième partie, afin de dégager les tendances américaines et canadiennes relatives à la fonction d'IPAC et de les comparer aux exigences en vigueur au Québec. La troisième et dernière partie traite d'autres facteurs à prendre en considération en vue de soutenir le développement de la fonction d'IPAC dans le contexte québécois.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 107
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-436-3
L'intégration du plan thérapeutique infirmier à la pratique clinique – Document de soutien à la formation et à l'implantation

Leprohon, Judith et Lessard, Louise-Marie

2007

Code : 221
 
 
 

 

Ce document a pour but de soutenir la formation sur le plan thérapeutique infirmier et de faciliter son intégration à la pratique clinique. Il décrit le plan thérapeutique infirmier à l'aide d'exemples démontrant comment l'infirmière le détermine ou l'ajuste dans différents contextes de pratique et il explique en détail la norme de documentation qui s'y rattache. Ce document s'adresse principalement aux infirmières qui ont à l'enseigner, que ce soit en milieu clinique ou en milieu de formation. À cet effet, il est accompagné d'un cédérom contenant du matériel pédagogique.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 144
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 2-89229-401-0
Indépendance professionnelle et conflits d'intérêts
Orientations à l'intention des infirmières

OIIQ

2006

Ce résumé de la publication intitulée Pour des relations professionnelles intègres. Orientations à l'intention des infirmières concernant l'indépendance professionnelle et les conflits d'intérêts définit la nature des conflits d'intérêts et décrit diverses situations pouvant entraîner de tels conflits : activités de formation continue financées par l'industrie, situations reliées à la recherche scientifique, cadeaux offerts par le client, etc. Il explique comment gérer les situations de conflits d'intérêts et propose des balises à l'intention de l'infirmière.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 4
VERSION PDF
ISBN / N/A
Pour des relations professionnelles intègres
Orientations à l'intention des infirmières concernant l'indépendance professionnelle et les conflits d'intérêts

OIIQ

2006

Toutes les infirmières sont confrontées régulièrement à diverses circonstances qui mettent à l'épreuve leur indépendance professionnelle et risquent de les entraîner dans des situations de conflits d'intérêts. À partir de six mises en situation, ce document vise à faciliter la reconnaissance des situations de conflits d'intérêts, à en comprendre les principes sous-jacents et à proposer des pistes de solutions. Il a pour but de guider les infirmières dans leur réflexion et leur prise de décision à l'égard de situations qui mettent en cause leur indépendance professionnelle et risquent de les placer en conflit d'intérêts.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-380-7
Orientations pour une utilisation judicieuse de la Règle de soins infirmiers

Bouffard, Louiselle et Leprohon, Judith

2005

Ce document de référence a été élaboré conjointement par l'OIIQ et l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec à l'intention des directrices de soins infirmiers, des Conseils des infirmières et infirmiers et des Comités des infirmières et infirmiers auxiliaires. Il a pour but de les soutenir dans l'élaboration des règles de soins infirmiers dans leur établissement de santé. La première partie traite de la règle des soins infirmiers, sa définition, ses indications et son processus d'élaboration. La deuxième partie situe cette règle dans le contexte de la pratique infirmière en précisant ses liens avec le plan thérapeutique infirmier et en la distinguant d'autres outils d'encadrement de la pratique infirmière et infirmière auxiliaire. Enfin, trois annexes complètent le document. Une première annexe clarifie la notion de responsabilité, tandis que les deux autres présentent divers exemples de règles de soins et de protocoles infirmiers.