Répertoire des publications

Guide pratique d'élaboration d'une entente de partenariat entre une IPS en soins de première ligne ou une candidate IPS en soins de première ligne et un ou plusieurs médecins partenaires, 2e édition
Mise à jour juillet 2014

Durand, Suzanne; Maillé, Martine

2014

Une entente écrite est nécessaire lorsque l'infirmière praticienne en soins de première ligne (IPSPL) et la candidate infirmière praticienne spécialisé en soins de première ligne (CIPSPL) exercent hors des établissements au sein d'un groupe de médecine de famille, d'une clinique médicale privée ou dans un dispensaire en région isolée. Une entente bien comprise par les partenaires (IPSPL ou de la CIPSPL et le ou plusieurs médecins de famille) demeure l'un des meilleurs moyens d'assurer le bon fonctionnement de l'équipe. C'est également une stratégies efficace pour réduire les risques d'erreurs ou d'omission dans la prestation des soins aux patients. Le présent guide pratique d'élaboration d'une entente de partenariat regroupe les différents éléments à prendre en considération.

Pour les IPSPL, ce guide permet aux partenaires de clarifier les principes et les modalités balisant leur collaboration. Pour les CIPSPL, la supervision médicale est définie afin que le ou les médecins de famille partenaire puissent les épauler pendant la période d'admissibilité à l'examen et jusqu'à l'obtention de leur certification de spécialité. L'objectif de ce guide est d'aider les partenaires à rédiger une entente claire sur les rôles et les responsabilités individuelles de chacun au sein de l'équipe, les processus de communication, de prise de décisions et de gestion des patients dans le cadre de la pratique collaborative.

Ce guide actualisé offre deux modèles d'entente de partenariat (IPSPL et CIPSPL) présentés séparément sous la forme d'un canevas que les parties peuvent adapter à leurs besoins particuliers :

Modèle no 1
Modèle no 2



 

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 24
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-635-8