Répertoire des publications

Les niveaux de consommation d'alcool à faible risque

Guide pour les infirmières et les infirmiers

Éduc’alcool

2012

Ce guide, qui s'adresse aux infirmières et aux infirmiers, vise à les aider à faire connaître à leurs patients les niveaux de consommation d'alcool à faible risque et il est un complément essentiel du document destiné au grand public. De fait, il arrive souvent que des patients qui ont pris connaissance d'une publication, qui ont lu un article dans un journal ou encore, qui ont vu une publicité à la télévision consultent le personnel soignant pour obtenir de plus amples renseignements.

Il importe donc que tous tiennent le même discours, un discours fondé sur les données scientifiques les plus rigoureuses et les plus récentes. La publication vise à quantifier la modération dans la consommation d'alcool et à en réduire les méfaits grâce au dépistage, à l'intervention brève et à l'orientation vers des services spécialisés.

Les directives générales s'appliquent aux adultes de 25 à 65 ans. Elles ne cherchent pas à inciter les personnes abstinentes pour des raisons d'ordre culturel, spirituel ou autre à commencer à boire ni à encourager les gens à commencer à boire pour en retirer des bienfaits.

Ce guide sera utile aux infirmières et infirmiers en ce qu'il leur permettra de faire valoir auprès de leurs patients que l'abus d'alcool est nocif pour la santé et que la modération a bien meilleur goût.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 16
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-599-3