Lignes directrices

L'exercice infirmier en santé communautaire – Soutien à domicile

Deshaies, Carole; Bilodeau, Hélène et Leprohon, Judith

2e édition / 2010

Avec l'évolution scientifique et technologique et la complexité croissante des soins, le soutien à domicile prend de nouvelles dimensions et pose d'importants défis aux infirmières qui exercent dans ce domaine de pratique. C'est pourquoi l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a décidé de publier une deuxième édition des lignes directrices sur l'exercice infirmier en santé communautaire, plus précisément dans le cadre du soutien à domicile.

Ces lignes directrices énoncent les composantes indispensables à la prestation sécuritaire et efficace des soins infirmiers en soutien à domicile. Ces composantes sont regroupées sous deux volets, l'un professionnel et l'autre, organisationnel. Le volet professionnel porte sur l'évaluation, les interventions cliniques, dont neuf éléments propres à la pratique infirmière en soutien à domicile, ainsi que sur la continuité des soins. Le volet organisationnel traite des facteurs qui favorisent la qualité de l'exercice infirmier et la sécurité des soins dans ce domaine de pratique.

Ce document a été conçu à l'intention de toutes les infirmières qui travaillent en soins à domicile, qu'elles exercent auprès de la clientèle ou qu'elles soient gestionnaires. Il pourra également servir de référence à toute personne qui s'intéresse à la pratique infirmière dans ce domaine.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 22
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-503-0

Lignes directrices - Pratique clinique de l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, 2e édition

Mise à jour juillet 2014

Durand, Suzanne; Maillé, Martine

2014

L'ouvrage contient les lignes directrices sur les modalités de pratique de l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. En raison de l’entrée en vigueur, en mars 2014, du Règlement modifiant le Règlement sur les activités visées à l’article 31 de la Loi médicale qui peuvent être exercées par des classes de personnes autres que des médecins, il a été jugé opportun de faire cette mise à jour visant à actualiser l’information. Ce document traite de divers aspects de ses fonctions, notamment ses rôles et ses responsabilités, l'étendue de ses activités médicales, la clientèle visée, la pratique de collaboration, les aspects légaux et l'encadrement, ainsi que les modalités de pratique en régions isolées.

Ce document est réalisé conjointement par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Consultez le Guide pratique d'élaboration d'une entente de partenariat entre une IPS en soins de première ligne ou une candidate IPS en soins de première ligne et un ou plusieurs médecins partenaires, 2e édition

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 60
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-636-5
Scope of medical activities performed by neonatal nurse practitioners

OIIQ et Collège des médecins du Québec

2010

Neonatal nurse practitioners (NNPs) work only in hospitals where tertiary care in neonatology is provided, where a neonatologist or a pediatrician with neonatal-care privileges also practises. NNPs work with premature or full-term infants with any pathology requiring admittance to neonatal intensive care or intermediate care. The primary medical activities covered in this guide concern neonatal resuscitation and stabilization, prescription of medications and other substances, prescription of diagnostic examinations and use of diagnostic techniques that are invasive or entail risks of injury, prescription of medical treatment and application of invasive medical treatments, consultations, clinical on-call services, and cooperation between the medical resident and the neonatal nurse practitioner.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / anglais
PAGES / 20
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-506-1
Lignes directrices - La collaboration interprofessionnelle dans le service de l'hémodynamie
Lignes directrices pour la pratique des infirmières et des technologues en radiologie

Brodeur, Joël ; Durand, Suzanne ; Bergevin, Lise (Ordre des technologues en radiologie du Québec)

2008

  • La modernisation des pratiques professionnelles et l'application de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (« Loi 90 ») ont incité l'OIIQ et l'OTRQ à unir leurs efforts afin d'en arriver à une plusgrande interdisciplinarité. L'évolution technologique a fait du service de l'hémodynamie un lieu de plus en plus reconnu pour des interventions diagnostiques et thérapeutiques. Sa clientèle s'est diversifiée, allant du nouveau-né à la personne âgée, une clientèle dont l'état clinique est habituellement instable. C'est pourquoi la collaboration des infirmières et des technologues en radiologie y est si cruciale afin d'assurer des soin sde qualité et sécuritaires pour la population.

 

Cette publication, rédigée conjointement, a pour objectif d'éclairer les professionnels et les gestionnaires sur le partage et la complémentarité des responsabilités qu'ils ont à assumer auprès de la clientèle en hémodynamie. Elle indique clairement les responsabilités et les activités réservées et partageables de l'infirmière et du technologue en radiologie, de l'arrivée du patient jusqu'à son transfert hors du service de l'hémodynamie.

 

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 32
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-449-1
Lignes directrices - Le triage à l'urgence

Durand, Suzanne ; Brodeur, Joël et Paquet, Marie-Josée

2007

Il s'agit d'une mise à jour complète du document Échelle de triage et de gravité : suivi du Forum sur la situation dans les urgences publié en 2001. C'est aussi un outil de référence pour la formation des infirmières affectées au triage à l'urgence.

Cette publication traite de la définition du triage, de la portée du rôle de l'infirmière affectée au triage, de ses interventions, de l'accueil au triage, de l'évaluation du client, de la détermination d'un niveau de triage, de la possibilité de décider des mesures diagnostiques ou thérapeutiques selon une ordonnance collective, ainsi que de la réorientation d'un client.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 55
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-425-5
Le plan thérapeutique infirmier – La trace des décisions cliniques de l'infirmière

Leprohon, Judith et Lessard, Louise-Marie

2006

Manuel qui complète l'ouvrage intitulé « L'intégration du plan thérapeutique infirmier à la pratique clinique ». Il comprend une présentation du plan thérapeutique infirmier à titre de norme professionnelle et de responsabilité de l'infirmière. Le plan thérapeutique infirmier est illustré de trois exemples concrets : un premier en soins de longue durée, un deuxième en soins à domicile et un troisième en soins chirurgicaux. Chaque exemple comporte un résumé de la situation clinique du patient ou de la patiente, un formulaire de PTI dûment rempli, suivi de commentaires et d'extraits des notes d'évolution faites par l'infirmière.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 26
VERSION PDF
ISBN / 2-89229-402-9
The Therapeutic Nursing Plan – The track of clinical nursing decisions

Leprohon, Judith et Lessard, Louise-Marie

2006

This manual complements the reference entitled The Therapeutic Nursing Plan – The track of clinical nursing decisions. It includes a presentation of the therapeutic nursing plan as a professional standard and a nurse's responsibility. The therapeutic nursing plan is illustrated using three practical examples: one in long-term care, one in home care and the third in surgical care. Each example gives a summary of the patient's clinical situation and a properly completed TNP form, followed by comments and excerpts from the nurse's progress notes.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / anglais
PAGES / 26
VERSION PDF
ISBN / 2-89229-403-7
Lignes directrices - Étendue des activités médicales exercées par l'infirmière praticienne spécialisée en néphrologie

OIIQ, Collège des médecins du Québec

2006

L'infirmière praticienne spécialisée (IPS) en néphrologie exerce auprès du patient qui nécessite des soins et services en prévention de l'insuffisance rénale (prédialyse), en dialyse péritonéale et en greffe rénale. Elle contribue ainsi à la planification et à la distribution des soins visant à ralentir la progression de l'insuffisance rénale et à prévenir la comorbidité qui lui est associée. Elle intervient dans le choix d'une méthode de suppléance, que ce soit au niveau de la préparation à la création de la meilleure voie d'accès à la dialyse ou de la préparation adéquate à une transplantation rénale. De plus, elle peut participer aux soins ou s'impliquer auprès du patient greffé. Il n'est pas prévu, à moyen terme, que l'IPS en néphrologie soit appelée à utiliser ou à appliquer des techniques diagnostiques ou thérapeutiques invasives ou présentant un risque de préjudice pour le patient.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 16
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 2-89229-364-2
VERSION PDF
ISBN / 2-89229-368-5
Lignes directrices - Étendue des activités médicales exercées par l'infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie

OIIQ, Collège des médecins du Québec

2006

L'infirmière praticienne spécialisée (IPS) en néonatalogie exerce uniquement dans un centre hospitalier de niveau 3 en néonatalogie, où pratique obligatoirement un néonatalogiste ou un pédiatre détenant des privilèges en néonatalogie. Le médecin traitant désigné demeure l'ultime décideur des soins. L'IPS en néonatalogie exerce auprès du nouveau-né prématuré ou à terme présentant toute pathologie qui requiert un séjour aux soins intensifs ou aux soins intermédiaires néonataux. Les principales activités médicales visées dans ce document portent sur la réanimation et la stabilisation néonatales ; la prescription de médicaments et autres substances ; la prescription des examens diagnostiques et l'application des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice ; la prescription de traitements médicaux et l'application des traitements médicaux invasifs ; les consultations ; les gardes cliniques ; la collaboration entre le résident en médecine et l'IPS en néonatalogie.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 20
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 2-89229-365-0
VERSION PDF
ISBN / 2-89229-369-3
Lignes directrices sur les modalités de la pratique de l'infirmière praticienne spécialisée

Durand, Suzanne; Allard, Manon et Ménard, Dr Claude

2006

Ce document conjoint du Collège des médecins du Québec et de l'OIIQ contient des lignes directrices à l'intention des médecins et des infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Elles sont un outil essentiel à la détermination des balises nécessaires à la pratique des infirmières praticiennes spécialisés au sein des établissements de santé concernés. Ces lignes directrices serviront aussi de guide aux établissements de santé qui auront à définir leurs propres balises concernant les modalités de fonctionnement et d'organisation du travail, de même que l'exercice des activités des IPS au sein des équipes soignantes.

Addendum
Droit de prescrire des substances contrôlées : note d'information

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 28
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 2-89229-363-4
VERSION PDF
ISBN / 2-89229-367-7