Répertoire des publications

Lignes directrices - Les soins infirmiers périopératoires
Lignes directrices pour les activités des infirmières en salle d'opération

Bouffard, Louiselle et Durand, Suzanne

2012

Mise à jour : 15 octobre 2014

Ces lignes directrices confirment le rôle essentiel que les infirmières de salle d'opération jouent à toutes les étapes du continuum de soins périopératoires. Elles font ressortir les activités qui relèvent de l'exercice infirmier et l'importance d'assurer un encadrement clinique approprié lorsque certains actes sont partagés avec des infirmières auxiliaires. Elles constituent un guide sur lequel les infirmières peuvent appuyer leur pratique professionnelle.

Ce document adopte un cadre de présentation uniforme pour chaque catégorie d'actes, à savoir une brève description des actes pratiqués par l'infirmière, des critères permettant de déterminer leur nature, une liste de quelques exemples d'actes et les conditions à respecter pour leur exécution.

Les lignes directrices portent sur les actes liés à la coordination clinique, au service externe, au service interne, y compris l'assistance opératoire et la surveillance du client sous sédation-analgésie. Les actes de première assistance en chirurgie autorisés par règlement du Collège des médecins du Québec font l'objet d'une section particulière. Enfin, le service à l'unité de soins postanesthésiques est pris en compte, notamment pour les établissements où les infirmières sont appelées à assurer les soins en période postopératoire immédiate.

Les Lignes directrices pour les activités des infirmières en salle d'opération apportent aussi un soutien décisionnel incontournable pour les directions de soins infirmiers et accordent une attention particulière aux exigences de formation et de maintien des compétences.

» Consultez le carnet de formation de l'infirmière Assistance opératoire : Soins infirmiers périopératoires

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 48
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-583-2