Mémoire - Avis

Nouveauté

Réflexion sur le soutien aux aînés à domicile

Harvey, Barbara; Brodeur, Joël

2017

À l’hiver 2017, le ministre de la Santé et ses collègues mènent une démarche de consultations des acteurs clés dans le but de recenser les meilleures pratiques en soutien à domicile dans le réseau. L’OIIQ s’est senti particulièrement interpellé par cette démarche qui vise à améliorer la sécurité et la qualité de vie de nos aînés à domicile, démarche qui cible tout particulièrement les personnes vulnérables dont la perte d’autonomie est souvent une conséquence de problèmes complexes et évolutifs de santé physique ou mentale.

Au titre de son mandat de protection du public, l’OIIQ a présenté au ministre ce document de réflexion, adopté par son conseil d’administration, comprenant ce qu’il juge être les approches, les enjeux et les éléments clés en lien avec les bonnes pratiques cliniques et organisationnelles en soutien à domicile, à l’intention de la clientèle aînée en perte d’autonomie présentant des enjeux cliniques complexes. L’OIIQ y émet 17 recommandations qui, à son avis, permettront d’offrir de meilleurs soins et services aux aînés à domicile.

Globalement, l’OIIQ est d’avis que l’admissibilité des personnes au soutien à domicile doit être basée sur l’évaluation de leurs réels besoins et sur le plan d’intervention qui en découle, et ce, dans une organisation de services intégrés, soutenue par la gestion de cas.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 24
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-706-5
Mémoire - Pour des mesures concrètes de bientraitance dans les CHSLD et les résidences privées pour aînés
Synthèse des prises de position de l'OIIQ - Consultation du Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille - Plan d'action gouvernemental

OIIQ

2016

Dans cette synthèse de ses prises de position en matière de soins aux aînés, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec répond à une consultation du Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille en prévision de l'élaboration du Plan gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.

L'OIIQ a déjà désigné ce groupe comme cible prioritaire dans ses plans d'action des dernières années et est intervenu à plusieurs reprises à l'égard de la protection des personnes aînées vulnérables, plus particulièrement celles qui résident dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et celles qui vivent en résidences privées pour aînés (RPA). L'Ordre a apporté sa contribution à la présente consultation en mettant justement l'accent sur les questions liées aux soins de santé dans les CHSLD et les RPA. Les clientèles de ces centres et de ces résidences présentent plusieurs facteurs qui les rendent particulièrement vulnérables et plus à risque de maltraitance.

Pour contribuer à la mise en œuvre d'un plan d'action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, l'Ordre fait six recommandations qui ont comme trame de fond la bientraitance et l'approche collaborative.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 14
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-689-1
Relève infirmière du Québec - Une profession, une formation - SOMMAIRE

OIIQ

2012

Ce sommaire résume le mémoire de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), intitulé La relève infirmière du Québec : une profession, une formation. Ce mémoire soutient la demande de l'OIIQ d'un changement réglementaire au gouvernement du Québec afin que le diplôme exigé pour l'entrée dans la profession infirmière devienne le DEC-BAC complété ou le baccalauréat en sciences infirmières. Ce sommaire met en relief des passages clés du mémoire tels que le contexte changeant des soins infirmiers, le champ d'exercice, la notion de protection du public, tout en traçant la proposition de l'OIIQ et sa mise en application.

Nous vous invitons à lire le mémoire se trouvant également dans notre répertoire des publications.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 16
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-567-2

La relève infirmière du Québec : une profession, une formation - Mémoire 

OIIQ

2012

Le Conseil d'administration de l'OIIQ a adopté, lors de sa réunion du 2 mai 2012, le présent mémoire sur la formation intitulé La relève infirmière du Québec : une profession, une formation.

Il demande ainsi au gouvernement du Québec de modifier le Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d'enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordes professionnels (C-26, r. 2) afin d'établir une nouvelle norme d'entrée à la profession infirmière, soit le DEC-BAC ou le baccalauréat en sciences infirmières.

Ce mémoire propose une analyse de pertinence, selon un canevas suggéré par l'Office des professions du Québec (OPQ). Il passe en revue les dimensions essentielles de la demande de changement à la formation de la relève infirmière du Québec pour son entrée dans la profession.

Nous vous invitons à lire le sommaire de ce mémoire se trouvant également dans notre répertoire des publications.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 165
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-568-9
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-569-6

Mémoire : Projet de loi no 41 modifiant la Loi sur la pharmacie

Ce n'est pas le bon remède pour le réseau de santé public, les infirmières doivent prescrire

OIIQ

2011

FICHE TECHNIQUE
THÈMES /
LANGUE / français
PAGES / 23
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-553-4
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-554-2
Mourir dans la dignité – Développer d'abord les soins palliatifs
Mémoire présenté à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité

Johanne Lapointe

2010

Dans ce mémoire qui a été présenté à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité le 28 septembre 2010, l'OIIQ insiste sur la nécessité de développer les soins palliatifs en priorité pour les personnes en fin de vie et sur l'urgence d'investir dans le savoir-faire des cliniciens – infirmières et médecins – et dans des équipes expertes en soulagement de la souffrance. Dans l'état actuel des soins de fin de vie au Québec, l'OIIQ n'est pas favorable à la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté en raison de risques de dérive bien réels.

De plus, l'OIIQ déplore que des soins démesurés soient encore trop souvent offerts aux dépens d'une orientation clinique et de protocoles qui visent à accompagner le patient et sa famille dans la dignité en proposant les différentes pratiques déontologiques et légales disponibles. Parmi celles-ci, on compte le refus ou l'abandon de traitements et le soulagement de la douleur qui sont à tort, trop associés à l'euthanasie.

En résumé, avoir recours à l'euthanasie ne doit pas être plus facile que d'obtenir des soins appropriés de fin de vie. Le mémoire de l'OIIQ contient plusieurs recommandations selon cette perspective qui consiste à utiliser les pratiques déontologiques et légales disponibles avant de recourir aux actes d'euthanasie et de suicide assisté.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 25
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-494-1
Avis pour l'application d'une activité d'exception de l'article 39.8 du Code des professions visant l'administration d'insuline à des enfants porteurs d'une pompe extracorporelle à injection d'insuline, par des non-professionnels dans les écoles et les milieux de vie substituts temporaires pour enfants

Normand, Jacinthe

2007

Le présent document précise les indications et les conditions d'encadrement professionnel en application d'une activité d'exception de l'article 39.8 du Code des professions visant l'administration d'insuline à des enfants porteurs d'une pompe extracorporelle à injection d'insuline, et ce, par des non-professionnels dans les écoles et les milieux de vie substituts temporaires pour enfants.

Les responsabilités qui incombent à l'infirmière qui exerce en milieu scolaire, et ce, en conformité avec l'article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers, sont notamment d'évaluer l'état de santé d'une personne, de déterminer et d'assurer le plan de soins et de traitements infirmiers et médicaux et d'exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l'état de santé présente des risques y compris l'ajustement du plan thérapeutique infirmier.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 14
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-423-1
Avis concernant la signature des notes d'évolution rédigées par les étudiantes, les externes ou les candidates

D’Anjou, Hélène, Normand, Jacinthe

2005

Il s'agit d'un avis juridique concernant la signature des notes au dossier du patient désignées sous le nom de « notes d'évolution » par les étudiantes en soins infirmiers ou en sciences infirmières, les externes ainsi que les candidates à l'exercice de la profession d'infirmière (CEPI). L'avis décrit d'abord le but et l'importance des notes d'évolution et précise la règle applicable à la signature de ces notes. Enfin, ce document explique pourquoi l'infirmière n'est aucunement tenue de contresigner les notes de l'étudiante, de l'externe ou de la candidate et précise comment ces dernières doivent apposer leur signature et quelles abréviations utiliser.

Mise à jour : août 2014

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 5
VERSION PDF
ISBN / 2-89229-360-X
Les infirmières praticiennes spécialisées : un rôle à propulser, une intégration à accélérer – Bilan et perspectives de pérennité

Lapointe, Johanne ; D’Anjou, Hélène ; Durand, Suzanne et Laflamme, France

2009

Ce mémoire dresse un bilan de l'introduction du rôle de l'IPS et propose des mesures à mettre en place pour assurer la pérennité de son développement dans les quatre spécialités créées : néphrologie, cardiologie, néonatalogie et soins de première ligne. Le premier chapitre du document rappelle le contexte d'implantation de la fonction d'IPS au Québec, décrit le cadre d'intégration mis en place et présente un bilan quantitatif du développement des IPS en mai 2009. Le deuxième chapitre fait état des faits saillants ressortis des rencontres de consultation entre l'OIIQ et la trentaine d'intervenants clés du déploiement des IPS. Le troisième et dernier chapitre énonce les sept enjeux découlant des consultations de l'OIIQ, les documente et présente des propositions d'action pour chacun des enjeux fixés.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 54
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-476-7
Une nouvelle approche de planification des effectifs infirmiers : des choix à faire de toute urgence!

OIIQ

2007

Ce mémoire déposé à la Table de concertation visant à répondre à la situation de la pénurie de main-d'œuvre en soins infirmiers recommande une approche globale de planification des effectifs infirmiers touchant autant la gestion de l'offre d'infirmières que la gestion de la demande de services, autant la rétention que l'attraction. Toute solution qui ne prendrait en compte que l'augmentation de l'offre ne saurait aborder le vrai visage de la pénurie notamment attribuable au déclin démographique et aux besoins croissants de soins liés au vieillissement de la population. Toute solution authentique passe par l'aboutissement de deux réformes majeures celle du système professionnel (Loi 90) et celle de la formation infirmière (DEC-BAC), par la priorisation de cibles de planification de l'effectif infirmier et par l'amélioration de l'environnement de travail des infirmières.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 80
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-439-2
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-440-8