Répertoire des publications

Mémoire - Pour des mesures concrètes de bientraitance dans les CHSLD et les résidences privées pour aînés
Synthèse des prises de position de l'OIIQ - Consultation du Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille - Plan d'action gouvernemental

OIIQ

2016

Dans cette synthèse de ses prises de position en matière de soins aux aînés, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec répond à une consultation du Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille en prévision de l'élaboration du Plan gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.

L'OIIQ a déjà désigné ce groupe comme cible prioritaire dans ses plans d'action des dernières années et est intervenu à plusieurs reprises à l'égard de la protection des personnes aînées vulnérables, plus particulièrement celles qui résident dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et celles qui vivent en résidences privées pour aînés (RPA). L'Ordre a apporté sa contribution à la présente consultation en mettant justement l'accent sur les questions liées aux soins de santé dans les CHSLD et les RPA. Les clientèles de ces centres et de ces résidences présentent plusieurs facteurs qui les rendent particulièrement vulnérables et plus à risque de maltraitance.

Pour contribuer à la mise en œuvre d'un plan d'action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, l'Ordre fait six recommandations qui ont comme trame de fond la bientraitance et l'approche collaborative.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 14
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-689-1