Personnes âgées

Nouveauté

Réflexion sur le soutien aux aînés à domicile

Harvey, Barbara; Brodeur, Joël

2017

À l’hiver 2017, le ministre de la Santé et ses collègues mènent une démarche de consultations des acteurs clés dans le but de recenser les meilleures pratiques en soutien à domicile dans le réseau. L’OIIQ s’est senti particulièrement interpellé par cette démarche qui vise à améliorer la sécurité et la qualité de vie de nos aînés à domicile, démarche qui cible tout particulièrement les personnes vulnérables dont la perte d’autonomie est souvent une conséquence de problèmes complexes et évolutifs de santé physique ou mentale.

Au titre de son mandat de protection du public, l’OIIQ a présenté au ministre ce document de réflexion, adopté par son conseil d’administration, comprenant ce qu’il juge être les approches, les enjeux et les éléments clés en lien avec les bonnes pratiques cliniques et organisationnelles en soutien à domicile, à l’intention de la clientèle aînée en perte d’autonomie présentant des enjeux cliniques complexes. L’OIIQ y émet 17 recommandations qui, à son avis, permettront d’offrir de meilleurs soins et services aux aînés à domicile.

Globalement, l’OIIQ est d’avis que l’admissibilité des personnes au soutien à domicile doit être basée sur l’évaluation de leurs réels besoins et sur le plan d’intervention qui en découle, et ce, dans une organisation de services intégrés, soutenue par la gestion de cas.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 24
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-706-5
Énoncé de position interprofessionnel sur les soins et les services aux personnes hébergées en CHSLD

Collège des médecins du Québec; Ordre des dentistes du Québec; Ordre des ergothérapeutes du Québec; Ordre des hygiénistes dentaires du Québec; Ordre des infirmières et infirmiers du Québec; Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec; Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec; Ordre des pharmaciens du Québec; Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec; Ordre des technologues professionnels du Québec; Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec; Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec; Ordre professionnel des diététistes du Québec; Ordre professionnel des sexologues du Québec; Regroupement provincial des comités des usagers.

2016

Les personnes hébergées en CHSLD sont en droit de recevoir des soins et services sécuritaires, adaptés selon l’évaluation de leurs besoins et qui assurent leur bien-être et leur qualité de vie. Les soins et services doivent alors s’articuler autour d’une approche centrée sur la personne et faire appel à plusieurs professionnels. Or, la composition des équipes de soins infirmiers est variable entre les CHSLD et plusieurs services professionnels sont peu disponibles.

Des ordres professionnels concernés par les soins et services aux personnes hébergées en CHSLD ainsi que le Regroupement provincial des comités d’usagers prennent position pour que des soins et services basés sur la collaboration interprofessionnelle et adaptés aux besoins des personnes soient mis en place dans les CHSLD. Les ordres professionnels s’engagent aussi à entreprendre des travaux qui ont pour but de soutenir leurs membres dans l’implantation d’une approche de collaboration interprofessionnelle et dans la mise en place d’une pratique collaborative auprès des personnes hébergées en CHSLD.