Pratique infirmière

Nouveauté

Pratique infirmière dans le secteur privé

Balises professionnelles, déontologiques et juridiques

Roy, Caroline; Brodeur, Joël

2017

En raison des travaux en cours de l’Office des professions du Québec concernant l’exercice en société, le document Standards de pratique pour l’infirmière travailleuse autonome, rédigé en 2006, a été retiré du site de l’OIIQ, car l’information qu’il contenait nécessitait une mise à jour afin de correspondre aux nouvelles réalités de la pratique.

Afin de pallier le retrait de cette publication, l’OIIQ tient à :

  • rappeler les balises professionnelles, déontologiques et juridiques qui doivent être respectées par tout membre de la profession infirmière, quel que soit l’endroit où il exerce;
  • fournir des outils pour soutenir la pratique clinique des infirmières et infirmiers dans le secteur privé.
FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 17
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-705-8
Cannabis à des fins thérapeutiques
Se poser les bonnes questions, prendre les bonnes décisions

Collège des médecins du Québec, Ordre des pharmaciens du Québec, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et Ordre professionnel des diététistes du Québec

2017

L’accès au cannabis représente un défi pour les professionnels de la santé. Cinq ordres professionnels se sont donc unis pour proposer un outil qui répond aux questions de leurs membres.

Collaboration interprofessionnelle

Cet outil d’aide à la décision résulte de la collaboration de cinq ordres professionnels : le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Aider à la prise de décision

L’objectif est de soutenir les professionnels exerçant en établissement de santé dans l’élaboration de leurs procédures, des protocoles ou règles d’utilisation concernant l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques.

L’outil présente les principales questions à se poser en y apportant précisions et commentaires.

Optimiser la contribution des infirmières et infirmiers pour améliorer l'accès aux soins, assurer la qualité et la sécurité des soins et contrôler les coûts - Mémoire

OIIQ

2014

Le mémoire présenté par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dans le cadre des travaux de la Commission de révision permanente des programmes reflète les cinq grands dossiers prioritaires 2014-2015 de l'OIIQ. Ces dossiers mettent en évidence la contribution que les infirmières peuvent apporter pour améliorer l'accès et la continuité des services, assurer la qualité et la sécurité des soins et contrôler les coûts dans le réseau. Cette contribution mise sur l'occupation pleine et entière du champ d'exercice infirmier, sur une meilleure complémentarité infirmières-médecins et sur une collaboration accrue avec d'autres professionnels.

Les cinq dossiers portent sur le droit de prescrire pour les infirmières, les équipes interprofessionnelles en gestion des maladies chroniques, les infirmières en CHSLD, les infirmières praticiennes spécialisées et la prestation sécuritaire des soins infirmiers.

Le document présente, pour chaque dossier, les activités professionnelles que les infirmières peuvent accomplir et les bénéfices pour l'usager et pour le réseau d'une contribution supérieure des infirmières dans la prestation des soins et services.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 28
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-642-6