Prescription infirmière

Directive clinique à l’intention des infirmières autorisées à prescrire un médicament pour le traitement des nausées et des vomissements non incoercibles chez la femme enceinte

Barbara Harvey; Suzanne Durand

2015

Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, pris en application de la Loi médicale (chapitre M-9, a. 19 b), est entré en vigueur le 11 janvier 2016. Ce règlement autorise l'infirmière à prescrire un médicament pour le traitement des nausées et des vomissements non incoercibles chez la femme enceinte.

Cette directive vise à soutenir l’infirmière dans sa pratique. Il présente tout d'abord les éléments à prendre en considération lors de l’évaluation, puis les interventions, les choix de traitements ainsi que les éléments d'enseignement et de suivi. Basé sur les lignes directrices, les consensus de traitements les plus récents et des guides de pratique professionnelle, cet ouvrage constitue un document de référence à l’intention des infirmières pour le traitement standard des nausées et des vomissements non incoercibles chez la femme enceinte. Comme le règlement sur la prescription infirmière à l’égard de ces molécules n’est aucunement limitatif dans ce domaine, l’infirmière pourra ajuster la prescription en fonction de l’évolution des lignes directrices et consensus, tout en s’appuyant sur des normes reconnues ainsi que selon l’encadrement clinique prévu dans son milieu en particulier.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 5
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-680-8
Directive clinique à l’intention de l’infirmière autorisée à prescrire un médicament topique pour le traitement de l’infection fongique (Candida) de la peau et des muqueuses chez le bébé et chez la mère qui allaite

Barbara Harvey; Suzanne Durand

2015

Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, pris en application de la Loi médicale (chapitre M-9, a. 19 b), est entré en vigueur le 11 janvier 2016. Ce règlement autorise l'infirmière à prescrire un médicament topique pour le traitement de l’infection fongique (Candida) de la peau et des muqueuses chez le bébé et chez la mère qui allaite.

Cet ouvrage constitue un document de référence visant à soutenir l’infirmière dans sa pratique. Il présente tout d'abord les éléments à prendre en considération lors de l’évaluation, puis les interventions, les choix de traitements pharmacologiques ainsi que les éléments d'enseignement et de suivi. La présente directive clinique est basée sur les lignes directrices, les consensus de traitements les plus récents et des guides de pratique professionnelle pour le traitement pharmacologique de ces affections. La directive ne constitue pas un guide ni un programme de soutien à l’allaitement et n’inclut pas les traitements non pharmacologiques ni les mesures d’hygiène qui sont indissociables des bonnes pratiques dans ce domaine. Comme le règlement sur la prescription infirmière à l’égard de ces molécules n’est aucunement limitatif dans ce domaine, l’infirmière pourra ajuster la prescription en fonction des clientèles particulières, des programmes particuliers, de la couverture d’assurance, ou encore de la disponibilité ou de la formulation des produits, tout en s’appuyant sur des normes reconnues pour le traitement des mycoses.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 7
VERSION PDF
ISBN / ISBN 978-2-89229-677-8
Directive clinique à l’intention des infirmières autorisées à prescrire un supplément vitaminique et de l’acide folique en périnatalité

Barbara Harvey, Suzanne Durand

2015

Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, pris en application de la Loi médicale (chapitre M-9, a. 19 b), est entré en vigueur le 11 janvier 2016. Ce règlement autorise l'infirmière à prescrire un supplément vitaminique et de l’acide folique en périnatalité.

Cet ouvrage constitue un document de référence visant à soutenir l’infirmière dans sa pratique. Il présente tout d'abord les éléments à prendre en considération lors de l’évaluation, puis les interventions, les choix de supplémentation selon les facteurs de risque ainsi que les éléments d'enseignement et de suivi. La présente directive clinique est basée sur le plus bas taux efficace et sécuritaire pour les multivitamines combinées à l’acide folique, donné par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (« Directive clinique de la SOGC n° 324 : supplémentation préconceptionnelle en acide folique / multivitamines pour la prévention primaire et secondaire des anomalies du tube neural et d’autres anomalies congénitales sensibles à l’acide folique », 2015). Comme le règlement sur la prescription infirmière à l’égard de ces molécules n’est aucunement limitatif dans ce domaine, l’infirmière pourra ajuster la prescription en fonction des clientèles particulières ou vulnérables, des programmes particuliers comme OLO, de la couverture d’assurance, ou encore de la disponibilité ou de la formulation des produits, tout en s’appuyant sur des normes reconnues.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 5
VERSION PDF
ISBN / ISBN 978-2-89229-679-2
Directive clinique à l'intention de l'infirmière autorisée à prescrire une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)

Desbiens, Chantale; Durand, Suzanne

2016

Le 11 janvier 2016, le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, pris en application de la Loi médicale (chapitre M-9, a. 19 b), est entré en vigueur. Ce Règlement autorise l'infirmière à prescrire des médicaments dans le domaine de la santé publique, notamment dans la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN).

Cette directive clinique s'adresse aux infirmières autorisées à prescrire un médicament pour la cessation tabagique, sauf la varenicline et le bupropion.

Basés sur les lignes directrices, les consensus de traitements les plus récents et des guides de pratique professionnelle, cet ouvrage constitue un document de référence pour les infirmières. Il présente tout d'abord les éléments à prendre en considération lors de leur évaluation, puis les interventions, les choix de thérapies ainsi que les éléments d'enseignement et de suivi. Dans les annexes, un modèle de formulaire est proposé ainsi que le mode d'emploi recommandé pour les TRN. Finalement, une liste d'outils disponibles en ligne est présentée.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 18
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-678-5
Prescription infirmière : Guide explicatif conjoint
Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière/infirmier, pris en application de la Loi médicale

OIIQ-CMQ

2015

Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, pris en application de la Loi médicale (chapitre M-9, a. 19 b) entrera en vigueur le 11 janvier 2016.

Ce Règlement vise des activités de prescription infirmière dans les domaines des soins de plaies, de la santé publique et des problèmes de santé courants. Grâce à ces nouvelles activités, l’infirmière autorisée à prescrire se voit aujourd’hui mieux outillée pour répondre aux besoins du patient, notamment en soins de proximité.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) ont élaboré le présent guide afin d’expliquer la portée de ces nouvelles activités professionnelles et le cadre entourant leur pratique.

Ce guide s’adresse notamment aux infirmières visées par la prescription infirmière. Il s’adresse aussi aux directrices de soins infirmiers à qui la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) confère une responsabilité de surveillance et de contrôle de la qualité des soins infirmiers dispensés dans les établissements.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 37
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-672-3 (PDF)