Prise de position

Mosaïque des compétences cliniques de l'infirmière. Compétences initiales

Leprohon, Judith; Lessard, Louise-Marie; Lévesque-Barbès, Hélène et Bellavance, Marjolaine

2e édition / 2009

Code : 240

 

Définie dans une optique de mobilité de la main-d’œuvre, la mosaïque des compétences cliniques initiales de l’infirmière constitue le référentiel des compétences pour l’admission à la profession d’infirmière au Québec. Ce document introduit également le concept de la mosaïque qui permet, quant à lui, de représenter et de définir les compétences cliniques de l’infirmière à diverses étapes de son développement professionnel. Il s’agit d’un modèle de la compétence clinique de l’infirmière qui peut être utile aux infirmières qui travaillent dans les différents domaines de la discipline, que ce soit la pratique clinique, la formation, la gestion ou la recherche. Cette deuxième édition tient compte des nouvelles dispositions de la Loi sur les infirmières et les infirmiers faisant suite à l’entrée en vigueur de la « Loi 90 », ainsi que de l’évolution de la profession.

 

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 48
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-461-3
Protéger la population par la prévention et le contrôle des infections. Une contribution essentielle de l'infirmière

Thibault, Céline et Durand, Suzanne

2008

La prévention et le contrôle des infections (PCI) constituent l'une des responsabilités de l'infirmière, peu importe sa fonction ou son milieu de pratique, et cette responsabilité doit imprégner toutes les facettes de son travail et chacun de ses gestes professionnels.

Cette prise de position clarifie comment les infirmières soignantes, les infirmières gestionnaires, les infirmières membres de l'équipe de PCI, les professeures en sciences infirmières, les enseignantes en soins infirmiers, les monitrices de stage, ainsi que les membres des conseils des infirmières et infirmiers (CII), peuvent contribuer à la prévention et au contrôle des infections.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 16
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-450-7
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-451-4
Mosaic of Nurses' Clinical Competencies – Initial Competencies

Leprohon, Judith; Lessard, Louise-Marie; Lévesque-Barbès, Hélène and Bellavance, Marjolaine

2009

Code : 240A

 

Defined from a perspective of labour mobility, the mosaic of nurses’ initial clinical competencies constitutes a reference framework for the competencies required to enter the nursing profession in Quebec. The document also introduces the concept of a mosaic which can be used to represent and define nurses’ clinical competencies at various stages of their professional development. It is a model of nurses’ clinical competence that will be useful to nurses working in various fields of the discipline, including clinical practice, education, management and research. This second edition takes into account the new provisions of the Nurses Act following the coming into effect of Bill 90, as well as the development of the profession.

Protéger la population par la vaccination – Une contribution essentielle de l'infirmière

Durand, Suzanne ; Allard, Manon et Thibault, Céline

2007

En publiant cette prise de position, l'OIIQ entend rappeler à l'ensemble des infirmières leur rôle et leurs responsabilités en matière de vaccination. Ce document présente d'abord les bienfaits de la vaccination, quelques éléments du Programme d'immunisation du Québec (PIQ) et des stratégies pouvant favoriser une couverture vaccinale optimale. Il explique ensuite la responsabilité professionnelle de l'infirmière quant à la promotion de la vaccination auprès de la population et quant à sa propre protection.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 15
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-420-0
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-421-7
Prévenir le suicide pour préserver la vie – Prise de position

OIIQ

2007

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec souscrit à la priorité de santé publique de réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide au Québec. En publiant la prise de position et le guide de pratique clinique Prévenir le suicide pour préserver la vie, l'OIIQ tient aujourd'hui à affirmer son engagement ferme en matière de prévention du suicide. Les deux publications sont complémentaires. La prise de position explique le rôle que peuvent jouer les infirmières dans la prévention du suicide. Le second document décrit les éléments essentiels pour outiller les infirmières sur le plan du dépistage et de l'évaluation des personnes présentant un risque de suicide, ainsi que des interventions à réaliser auprès d'elles et de leurs proches.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 15
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-418-7
La tenue vestimentaire des infirmières

Durand, Suzanne ; Brodeur, Joël et Thibault, Céline

2006

La tenue vestimentaire de l'infirmière joue un rôle non seulement dans la prévention et le contrôle des infections mais elle incarne l'image de la profession et influence la perception du client quant à la compétence et au professionnalisme de l'infirmière. De plus, elle favorise l'établissement et le maintien de la relation thérapeutique. Pour protéger le public et promouvoir une image conciliable avec l'exercice de la profession d'infirmière, le Bureau de l'OIIQ a pris position afin de sensibiliser les infirmières à l'importance de respecter certaines règles touchant leur tenue vestimentaire pendant l'exercice de leurs fonctions. Les recommandations faites à ce sujet s'appuient sur des résultats probants de recherche et sur des consensus d'experts.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 20
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-388-3
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-388-3
La reconnaissance de la pratique infirmière en région éloignée. Prise de position de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

OIIQ

2004

Cette prise de position de l'OIIQ a été adoptée par le Bureau en février 2004 après qu'il a pris connaissance du mémoire du Comité consultatif ainsi que des éléments de contenu des fiches décrivant la situation dans ces régions. Elle contient des recommandations propres à assurer l'offre de compétences en région éloignée, à améliorer l'offre de services en région éloignée et à favoriser le recrutement et la rétention des infirmières en région éloignée.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 8
VERSION PDF
ISBN / 2-89229-323-5
Dépister la violence conjugale pour mieux la prévenir

Thibault, Céline

2004

Phénomène social dont les femmes sont le plus souvent les victimes et les enfants, les victimes oubliées, la violence conjugale ne cesse de croître. Elle peut être psychologique, verbale, physique, sexuelle ou économique. Elle s'insinue progressivement dans une relation entre des partenaires de vie. Il s'agit d'un problème trop souvent souterrain en raison de la réticence des victimes à reconnaître ou à révéler ce qu'elles vivent, de leur hésitation à signaler les incidents et à demander de l'aide, de sentiments de honte et de culpabilité, de la peur d'être jugées et de crainte de représailles. Par ailleurs, les préjugés, la gêne, le manque de sensibilisation et de formation des professionnels de la santé relativement à la violence conjugale ont aussi pour effet d'occulter cet important problème de santé publique. L'OIIQ estime que les infirmières doivent jouer un rôle important dans le dépistage et la prévention de la violence conjugale et la lutte contre ce fléau. Elles doivent intégrer le dépistage dans leur pratique quotidienne et porter une attention particulière aux femmes et aux enfants compte tenu de l'impact de la violence sur la santé et le développement de ces personnes.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 20
VERSION PDF
ISBN / 2-89229-319-7