Qualité, sécurité des soins infirmiers

Cannabis à des fins thérapeutiques
Se poser les bonnes questions, prendre les bonnes décisions

Collège des médecins du Québec, Ordre des pharmaciens du Québec, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et Ordre professionnel des diététistes du Québec

2017

L’accès au cannabis représente un défi pour les professionnels de la santé. Cinq ordres professionnels se sont donc unis pour proposer un outil qui répond aux questions de leurs membres.

Collaboration interprofessionnelle

Cet outil d’aide à la décision résulte de la collaboration de cinq ordres professionnels : le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Aider à la prise de décision

L’objectif est de soutenir les professionnels exerçant en établissement de santé dans l’élaboration de leurs procédures, des protocoles ou règles d’utilisation concernant l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques.

L’outil présente les principales questions à se poser en y apportant précisions et commentaires.

Prestation sécuritaire des soins infirmiers

DAE : Johanne Lapointe et Rita Cavaliere

2015

Il est connu que la prestation sécuritaire des soins infirmiers contribue à l'atteinte de soins optimaux pour le patient, à la réduction d'incidents évitables et, par conséquent, à un meilleur contrôle des coûts de fonctionnement des établissements. Or, des préoccupations quant aux risques liés au nombre d'infirmières affectées aux soins et à la composition de l'équipe de soins dans les établissements et en soins de proximité se font sentir compte tenu des défis présentés par les besoins de santé de plus en plus complexe des patients.

La prestation sécuritaire des soins infirmiers est au cœur de la mission de protection du public de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). La prise de position de l'OIIQ présente des demandes pour que le ministère de la Santé et des Services sociaux, avec les autres acteurs du réseau de la santé, assure l'élaboration de lignes directrices sur la prestation sécuritaire des soins infirmiers. Elle met l'accent aussi sur le développement et la mise en place de mécanismes pouvant soutenir les instances en soins infirmiers et les établissements dans la détermination de la composition des équipes de soins infirmiers  selon l'évaluation des besoins des patients. C'est ainsi que, à l'instar d'autres pays et d'autres provinces qui ont implanté de telles mesures, nous pouvons assurer que les patients reçoivent des soins qui sont donnés par une équipe composée d'infirmières et d'autres personnel en soins infirmiers en nombre suffisant et ayant la formation, l'expérience et les connaissances nécessaires.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 15
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-647-1
Mosaïque des compétences cliniques de l'infirmière. Compétences initiales

Leprohon, Judith; Lessard, Louise-Marie; Lévesque-Barbès, Hélène et Bellavance, Marjolaine

2e édition / 2009

Code : 240

 

Définie dans une optique de mobilité de la main-d’œuvre, la mosaïque des compétences cliniques initiales de l’infirmière constitue le référentiel des compétences pour l’admission à la profession d’infirmière au Québec. Ce document introduit également le concept de la mosaïque qui permet, quant à lui, de représenter et de définir les compétences cliniques de l’infirmière à diverses étapes de son développement professionnel. Il s’agit d’un modèle de la compétence clinique de l’infirmière qui peut être utile aux infirmières qui travaillent dans les différents domaines de la discipline, que ce soit la pratique clinique, la formation, la gestion ou la recherche. Cette deuxième édition tient compte des nouvelles dispositions de la Loi sur les infirmières et les infirmiers faisant suite à l’entrée en vigueur de la « Loi 90 », ainsi que de l’évolution de la profession.

 

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 48
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-461-3
Mosaic of Nurses' Clinical Competencies – Initial Competencies

Leprohon, Judith; Lessard, Louise-Marie; Lévesque-Barbès, Hélène and Bellavance, Marjolaine

2009

Code : 240A

 

Defined from a perspective of labour mobility, the mosaic of nurses’ initial clinical competencies constitutes a reference framework for the competencies required to enter the nursing profession in Quebec. The document also introduces the concept of a mosaic which can be used to represent and define nurses’ clinical competencies at various stages of their professional development. It is a model of nurses’ clinical competence that will be useful to nurses working in various fields of the discipline, including clinical practice, education, management and research. This second edition takes into account the new provisions of the Nurses Act following the coming into effect of Bill 90, as well as the development of the profession.

Guide d'autoapprentissage sur l'utilisation des Perspectives de l'exercice de la profession d'infirmière dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue

Lévesque-Barbès, Hélène ; Leprohon, Judith et Thibault, Céline

2001

Guide élaboré en vue de faciliter la démarche individuelle d’amélioration continue des interventions en soins infirmiers et de soutenir toute démarche collective d’amélioration continue de la qualité de l’exercice infirmier. Il s’adresse aux infirmières novices dans le domaine de l’évaluation et vise à développer leurs connaissances en évaluation et à favoriser leur adhésion à une culture d’amélioration continue. Ce guide, conçu pour un apprentissage individualisé, vous rendra apte à utiliser l’ouvrage Perspectives de l’exercice de la profession d’infirmière et a pour but de soutenir et d’améliorer votre pratique quotidienne, individuellement ou collectivement. Le guide est divisé en trois parties (notions de base, démarche individuelle, démarche collective) et six modules. Chaque module comprend de courts textes informatifs et des exercices d’autoévaluation et d’application. Le document comporte aussi dix figures et quatre tableaux.