Réglementation

Nouveauté

Pratique infirmière dans le secteur privé

Balises professionnelles, déontologiques et juridiques

Roy, Caroline; Brodeur, Joël

2017

En raison des travaux en cours de l’Office des professions du Québec concernant l’exercice en société, le document Standards de pratique pour l’infirmière travailleuse autonome, rédigé en 2006, a été retiré du site de l’OIIQ, car l’information qu’il contenait nécessitait une mise à jour afin de correspondre aux nouvelles réalités de la pratique.

Afin de pallier le retrait de cette publication, l’OIIQ tient à :

  • rappeler les balises professionnelles, déontologiques et juridiques qui doivent être respectées par tout membre de la profession infirmière, quel que soit l’endroit où il exerce;
  • fournir des outils pour soutenir la pratique clinique des infirmières et infirmiers dans le secteur privé.
FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 17
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-705-8
Cannabis à des fins thérapeutiques
Se poser les bonnes questions, prendre les bonnes décisions

Collège des médecins du Québec, Ordre des pharmaciens du Québec, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et Ordre professionnel des diététistes du Québec

2017

L’accès au cannabis représente un défi pour les professionnels de la santé. Cinq ordres professionnels se sont donc unis pour proposer un outil qui répond aux questions de leurs membres.

Collaboration interprofessionnelle

Cet outil d’aide à la décision résulte de la collaboration de cinq ordres professionnels : le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Aider à la prise de décision

L’objectif est de soutenir les professionnels exerçant en établissement de santé dans l’élaboration de leurs procédures, des protocoles ou règles d’utilisation concernant l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques.

L’outil présente les principales questions à se poser en y apportant précisions et commentaires.

Optimiser la contribution des IPS pour mieux servir la population québécoise - Mémoire

Durand, Suzanne

2013

Au Québec comme ailleurs au Canada, l'exercice des infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS) est réglementé par les ordres infirmiers dont le principal mandat est la protection du public. Après plus de dix années d'application des règlements concernant les IPS, il nous paraît évident que l'exercice des IPS est entravé de plusieurs difficultés liées à la pratique clinique et n'arrive pas à suivre l'évolution scientifique. Ainsi, prescrire à partir de listes prédéterminées ne permet pas aux IPS d'utiliser à plein leur compétence au bénéfice des patients. De plus, des études pancanadiennes ont permis de constater de nombreuses disparités entre notre réglementation et celles des autres provinces canadiennes. Ce mémoire fait état de la situation actuelle des IPS, la compare avec celle des IPS des autres provinces canadiennes et propose des recommandations pour mieux soigner les patients québécois. Ces recommandations portent sur six activités professionnelles : la prescription des médicaments et des examens diagnostiques; l'amorce des traitements pour les maladies chroniques les plus fréquentes; le congé hospitalier; la consultation des médecins spécialistes; et la rédaction des attestations médicales relativement aux régimes d'indemnisation de la CSST et de la SAAQ.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 34
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-604-4