Des cours prénataux en un clic www.mescoursprenataux.com

Sherbrooke, le 11 juin 2014 –

Faciliter l'apprentissage des parents en devenir, c'est la mission que s'est donnée Marie Fortier en créant le site mescoursprenataux.com, qui propose 40 cours prénataux en format vidéo. Infirmière d'expérience reconnue en Estrie, depuis plus de 25 ans, pour son travail auprès des futurs parents et des bébés, Mme Fortier remporte, grâce à son projet, le prix Innovation clinique Banque Nationale 2014 décerné par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie.

Une réponse à un besoin actuel
« Force est de constater que le système de santé actuel ne parvient pas à répondre aux besoins des futurs parents du Québec. L'accès à un personnel qualifié en périnatalité n'est pas toujours facile à obtenir et des documents écrits ne suffisent pas pour bien informer et préparer les parents à l'arrivée de leur enfant. Le site mescoursprenataux.com est une solution concrète, pratique, actuelle et surtout accessible à tous, en tout temps et en tous lieux, c'est génial ! », affirme Marie Fortier.

Le but de ce projet innovateur est de faire en sorte que toute femme enceinte, tout couple ou toute famille adoptive puissent avoir accès en tout temps sur le Web à de l'information prénatale animée sur vidéo par une professionnelle de la santé avec des invités spécialement choisis pour leurs compétences dans ce domaine. Il n'existe aucun outil comparable en français sur le Web.

Le projet reflète bien un travail d'équipe où l'interdisciplinarité prend tout son sens puisque les vidéos ont été produites grâce à la collaboration de plusieurs professionnels – infirmières, gynécologues, sages-femmes, sexologues, etc. – qui ont enrichi l'information de leur expérience et de leur expertise.

Marie Fortier a développé ce concept de cours sur le Web pour répondre aux besoins des parents d'aujourd'hui, fervents de nouvelles technologies et friands d'information. Les parents peuvent dorénavant avoir accès à de l'information prénatale probante et ainsi obtenir des réponses à leurs questions tout au long de la grossesse, peu importe leur situation géographique et leur emploi du temps.

Une demande en pleine croissance
Depuis la mise en ligne des cours prénataux, en août 2013, le site a enregistré 167 abonnements à l'un des trois forfaits vidéo offerts et plus de 30 vidéos à la carte ont été téléchargées, à la plus grande satisfaction des clients. À moyen et long termes, plusieurs nouveaux sujets seront abordés et il est prévu de produire toutes les vidéos en langue anglaise pour les besoins de la clientèle anglophone d'ici et d'ailleurs.

Le matériel vidéo actuel et à venir pourra également servir de base de formation à tout nouveau professionnel dans le domaine prénatal. Déjà trois cégeps ont fait la demande pour avoir un accès pour leurs étudiants, deux hôpitaux pour les mères hospitalisées, trois maisons de naissance, ainsi que deux maisons pour jeunes mères célibataires en difficulté.

Le concours Innovation clinique a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en 1995. Il valorise la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité des services de santé et à l’avancement de la profession infirmière. Les gagnants régionaux reçoivent un certificat et une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l’occasion du congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 3 et 4 novembre 2014.

Source : Maryse Grégoire
Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie

Information : Marie Fortier, infirmière clinicienne
819 820-1942