Salle de presse

Communiqués

Prix Innovation clinique 2011

Des évacuations aériennes médicales d’urgence désormais menées par des infirmières spécialisées qui n’ont pas froid aux yeux!

Sept-Îles, le 4 juin 2011 – 

Sylvie Auger, inf., directrice de la santé physique, des services généraux et des soins infirmiers, et Carolle Veilleux, inf., chef des unités de soins et responsable du comité med-evac, toutes deux du Centre de santé et de services sociaux de la Basse-Côte-Nord (CSSSBCN), ont remporté aujourd’hui le prix Innovation clinique de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Côte-Nord (ORIICN) dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle.

Leur projet, Service d’évacuation aéromédicale du CSSS de la Basse-Côte-Nord, a permis de réduire les taux de mortalité et de morbidité des patients qui doivent être transportés par avion pour recevoir des soins médicaux à l’extérieur de leur lieu de résidence.

La passion des soins de qualité

Les défis pour ceux qui vivent dans une région éloignée sont légion et les infirmières n’échappent pas à cette règle. Ainsi, le CSSSBCN, situé à Blanc-Sablon, dessert une population d’environ 5500 personnes, réparties dans 14 villages et deux communautés innues qui ne sont pas reliés par voie terrestre à Blanc-Sablon, d’où la nécessité d’effectuer des évacuations médicales par avion.

Une équipe de huit infirmières a été spécialement formée pour l’évacuation médicale d’urgence par avion. Ces infirmières possèdent un large éventail de connaissances et de compétences pour bien répondre à la diversité et à la complexité des cas des patients qui sont transférés par avion. Formées pour intervenir rapidement auprès du patient lors du vol, ce qui permet une évacuation plus sécuritaire, elles sont disponibles 24 heures par jour, sept jours par semaine, selon un horaire de garde préétabli.

Le goût de l’aventure et du défi, la créativité et la débrouillardise leur sont indispensables afin d’offrir des soins de qualité malgré un environnement physique restreint. Ce champ de pratique exige également une bonne gestion du stress. En effet, dans la grande majorité des transferts, l’infirmière est seule avec le client. Elle doit donc assurer la surveillance clinique et demeurer à l’affût de tout changement dans l’état de santé du client. Au besoin, elle peut demander au pilote de voler à basse altitude pour assurer un plus grand bien-être du patient.

Grâce à ce projet, les patients sont désormais transportés beaucoup plus rapidement et en tout temps au CSSSBCN, à Blanc-Sablon pour y être stabilisés. Au besoin, ils sont ensuite dirigés vers un centre spécialisé comme le CSSS de Sept-Îles ou celui de St-Anthony, sur l’île de Terre-Neuve.

L’équipe d’infirmières a ainsi effectué 224 transferts en 2008-2009 et 198 transferts en 2009-2010. Leur expertise, leur rapidité d’action et leur accessibilité ont contribué à la réussite de ce projet.
Le concours Innovation clinique a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il valorise la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité des services de santé et à l’avancement de la profession d’infirmière. Les gagnants régionaux méritent un certificat et une bourse de 1000 $ et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l’occasion du congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 23, 24 et 25 octobre prochain.

 

– 30 –

 

Source :

Marie Blanchet LeGendre
Présidente
Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Côte-Nord

Information :

Sylvie Auger
Directrice de la santé physique, des services généraux et des soins infirmiers
Centre de santé et de services sociaux de la Basse-Côte-Nord
418 461-2144, poste 451

Lise Provost, M. Sc., M. Éd.
Attachée de presse
Direction principale, Stratégie, Services et Communication
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 935-2501, poste 225