Salle de presse

Communiqués

Prix Innovation clinique Banque Nationale 2014

Des infirmières créent un guide pratique pour parcourir toute la petite enfance

Sept-îles, le 7 juin 2014 – 

La création d’un Guide d’observation et d’intervention du développement de l’enfant de la naissance à 5 ans a permis à l’équipe de santé parentale et infantile du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Port-Cartier d’innover et d’améliorer la qualité des services qui sont offerts aux familles de jeunes enfants. Ce projet réalisé par une équipe d’infirmières leur a valu l’attribution du prix Innovation clinique Banque Nationale 2014, remis par l’Ordre régional des infirmières et des infirmiers de la Côte-Nord. Ce projet a été réalisé par Luce Tanguay et Marlène Vibert, toutes deux infirmières cliniciennes en santé parentale et infantile au CSSS de Port-Cartier.

Le guide permet aux infirmières, avec la collaboration des parents, d’évaluer de façon structurée le développement global de l’enfant de sa naissance à l’âge de 5 ans. La petite enfance est une période très riche en apprentissages de toutes sortes et elle mérite une attention particulière de la part des parents. Le guide permet de surveiller quatre aspects principaux : le développement physique, cognitif, affectif et social de l’enfant. Il permet de mettre en place des conditions favorables pour que l’enfant se développe de façon harmonieuse.

L’originalité du projet réside en grande partie sur la forme du guide. Les parents sont invités à remplir une grille d’éléments à observer selon l’âge de leur enfant. Ces grilles, pour les âges de 2, 4, 6, 12 et 18 mois, ainsi que de 2, 3, 4 et 5 ans, sont accompagnées de suggestions d’activités de stimulation. À l’occasion des cliniques de vaccination, l’infirmière prend connaissance de cette grille avec les parents et l’interprète. À la suite de l’évaluation, elle peut dispenser de l’enseignement et, au besoin, organiser d’autres consultations. Le guide permet aussi de suggérer des activités de stimulation adaptées tout au long de la petite enfance. L’outil créé pourrait être facilement exportable dans d’autres milieux. En 2013, 77 exemplaires du guide ont été remis aux nouveaux parents du territoire desservi par le CSSS de Port-Cartier.

Dans la majorité des cas, c’est l’infirmière qui côtoie le plus souvent la clientèle pendant la période de la petite enfance. Pour Marlène Vibert, porte-parole du projet, « ce contexte confère un rôle important à l’infirmière et cela lui permet d’exercer son leadership et un vaste éventail de compétences. Ce fait est accentué par la pratique en région éloignée ; les ressources étant rares, la première ligne devient un pilier très important ».

Elle ajoute : « Pour les familles de jeunes enfants, l’infirmière représente une professionnelle de proximité. Dans le cadre de notre projet, l’infirmière est au cœur de l’innovation car, selon son champ de compétence, elle a la capacité de procéder à l’évaluation de l’état de santé ».

Le concours Innovation clinique a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il valorise la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité des services de santé et à l’avancement de la profession infirmière. Les gagnants régionaux reçoivent un certificat et une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l’occasion du congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 3 et 4 novembre 2014, à Montréal.

– 30 –

Source : Marie Blanchet LeGendre
Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Côte-Nord

Information : Marlène Vibert, infirmière clinicienne
418 766-2572, poste 3330

Suzanne Lacombe
Direction principale, Stratégie, services et communication
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 935-2501, poste 277