Salle de presse

Communiqués

Prix Innovation clinique Banque Nationale 2014

Des soins en hémato-oncologie sans attente au CSSS de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 15 mai 2014 – 

Réduire de 70 % le délai d'attente pour recevoir un traitement de chimiothérapie et cela, malgré une hausse de 12 % du nombre de traitements offerts à plus de 4 000 patients en hémato-oncologie de la Mauricie et du Centre-du-Québec, c'est le tour de force réussi par les récipiendaires 2014 du prix Innovation clinique Banque Nationale, du CSSS de Trois-Rivières. Le prix est décerné par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Le délai de prise en charge moyen d’un patient est passé de 61 à 19 minutes. L'objectif initial était de réduire le temps d'attente de 40 %. « C'est la mobilisation de toute l'équipe, sa grande ouverture et une belle capacité d’adaptation dans ce contexte de changement majeur qui expliquent ce résultat. L'équipe continue à être très motivée par ce projet centré sur le patient, c’est la valeur fondamentale du Programme de lutte contre le cancer », déclare Diane Gervais, coordonnatrice de ce programme et porte-parole du projet.

Démarche d'optimisation
Pour arriver à ce résultat, les intervenants ont adopté une démarche d'optimisation de type Lean et réalisé une activité nommée Kaïzen blitz qui consistait à analyser les processus de la clinique d’hémato-oncologie, de la planification du rendez-vous jusqu’au départ de l'usager à la suite de l’administration de son traitement. La trajectoire du patient à l’intérieur de la clinique et la séquence des activités, y compris la préparation du médicament, ont été étudiées. Le projet a été réalisé selon la méthode DMAIC : Définir, mesurer, analyser, implanter, contrôler.

La mise en commun des connaissances et de l’expertise de chacun des membres de l’équipe Kaïzen a permis de proposer des solutions innovantes axées sur la qualité des soins et des services. Le nouveau processus, qui implique des changements majeurs, est caractérisé principalement par :

  1. Une trajectoire scindée en deux temps faisant en sorte que l'usager n’a plus à passer, en une même journée, par toutes les étapes préalables au traitement et à subir l’attente que cela impose;
  2. La préparation des médicaments à l’avance et leur entreposage sécuritaire
  3. Un programme d’activités lissé, c’est-à-dire une planification des rendez-vous par fauteuil de traitement avec une meilleure répartition des traitements dans la journée et au cours de la semaine;
  4. L’organisation de l’aire de traitement pour que les infirmières aient à la portée de la main tout le matériel nécessaire à la dispensation des soins.

L'équipe de projet est composée de :

  • Mme Louise Corbeil, directrice du Programme santé physique médecine
  • Mme Nadine Côté, coordonnatrice du bureau de projet et de la gestion de la performance
  • Mme Diane Gervais, coordonnatrice du Programme de lutte contre le cancer
  • Mme Cindy Gélinas, infirmière clinicienne en hémato-oncologie
  • Mme Lyne Gagnon, assistante au supérieur immédiat, hémato-oncologie
  • M. Michel Flageol, infirmier en hémato-oncologie

Fière du succès qu’a connu le projet, l’équipe d’hémato-oncologie s’est engagée à faire profiter le réseau de la santé de son expérience. Les résultats ont été présentés lors de colloques provinciaux, ce qui a suscité un vif intérêt chez plusieurs établissements du Québec. Certains d’entre eux sont venus visiter l’équipe d’hémato-oncologie du CSSS de Trois-Rivières qui a volontiers expliqué son expérience et les outils qu’elle a développés.

Le concours Innovation clinique a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il valorise la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité des services de santé et à l’avancement de la profession infirmière. Les gagnants régionaux reçoivent un certificat et une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l’occasion du congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 3 et 4 novembre 2014, à Montréal.

– 30 –

Source : Marie-Andrée Gauthier
Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Information : Diane Gervais
Coordonnatrice du Programme de lutte contre le cancer au CSSS de Trois-Rivières – Clinique ambulatoire d’hémato-oncologie
819 697-3333, poste 63549

Suzanne Lacombe
Direction principale, Stratégie, services et communication
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 935-2501, poste 277