Salle de presse

Communiqués

Grand prix Innovation clinique de l’OIIQ

Enfin un soutien efficace pour les aidants naturels et leurs proches!

Montréal, le 25 octobre 2011 – 

Le Grand prix Innovation clinique a été décerné à une équipe multidisciplinaire, composée notamment de six infirmières de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), pour son projet intitulé MeS-SAGES : un programme psychoéducatif pour les aidants familiaux offert sur le Web. Ce prix, attribué annuellement par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, a été remis par sa présidente, Mme Gyslaine Desrosiers, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc.

Le programme virtuel de gestion du stress aide les aidants naturels à mieux composer avec les exigences des soins à donner à un proche et contribue à améliorer leur qualité de vie, notamment grâce au suivi personnalisé d'une infirmière sur le Web. Le programme, intitulé MeS-SAGES (Méthode électronique de soutien aux stratégies d'apprentissage à la gestion du stress), répond à un besoin évident des proches aidants.

L'infirmière responsable du dossier est Diane Saulnier, inf., M. Sc., coordonnatrice de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et responsable de la diffusion et du transfert des connaissances de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

Les autres membres de l'équipe gagnante sont :

  • Francine Ducharme, inf., Ph. D., chercheuse au Centre de recherche de l'IUGM, conceptrice du programme, titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille;
  • Denise Trudeau, inf., M. Sc., conseillère en soins spécialisés de l'IUGM;
  • Véronique Dubé, inf., candidate au doctorat, coordonnatrice du projet Web en ligne et tutrice;
  • Marie Bertrand, inf., M. Sc., conseillère en soins spécialisés de l'IUGM, tutrice en ligne;
  • Annie Dugas, inf. clinicienne, cliniques externes, IUGM, tutrice en ligne;
  • Josette Gaudet, travailleuse sociale au Centre de santé et de services sociaux Thérèse-de-Blainville, tutrice en ligne;
  • Dre Paule Lebel, médecin spécialisé en médecine communautaire, IUGM, consultante et collaboratrice;
  • Carole Roy, gestionnaire de l'information électronique, site www.aidant.ca, Centre d'expertise sur la santé des personnes âgées et des aidants de l'IUGM.

Des stratégies individualisées

Au Canada, on estime que plus de cinq millions de personnes jouent le rôle d'aidants familiaux, c'est-à-dire qu'elles donnent des soins à domicile à un proche en perte d'autonomie physique ou cognitive. Ce rôle essentiel est exigeant et comporte des risques d'épuisement puisque les proches aidants doivent concilier leur travail, leur vie familiale et leur propre santé avec les responsabilités, parfois lourdes, d'aidant naturel. Face à la difficulté d'accès à des services de soutien, l'équipe a conçu un programme de gestion du stress sur le site www.aidant.ca.

La formation sur le Web leur enseigne des stratégies individuelles d'adaptation au stress grâce à sept sessions hebdomadaires de 60 à 90 minutes chacune. Elles les aident à résoudre des problèmes, à recadrer des situations, à rechercher plus efficacement un soutien social et à mieux composer avec les symptômes du stress. De plus, les participants bénéficient de l'appui d'une tutrice en ligne et ils ont la possibilité d'échanger avec d'autres proches aidants sur un forum de discussion.

Un millier de proches aidants ont déjà démontré un vif intérêt pour ce programme. Jusqu'ici, les participants disent aimer le fait que le programme est anonyme et accessible en tout temps. Une évaluation menée auprès de 26 participants a démontré des résultats positifs sur leur qualité de vie. Par exemple, les stratégies proposées peuvent les aider à se sentir moins coupables, à demander de l'aide au besoin, à mieux réagir face aux comportements agressifs du proche qu'ils soutiennent, à envisager un placement éventuel, etc.

Autres bénéfices du programme

En outre, comparativement aux aidants qui bénéficient d'un simple suivi à domicile, ceux qui ont suivi le programme MeS-SAGES font plus d'activités personnelles, ont un plus grand désir de réaliser des projets personnels, exercent une gestion plus consciente de leurs émotions difficiles et montrent une meilleure capacité à trouver de l'aide. Ils sentent aussi qu'ils ont plus de maîtrise sur leur situation de proche aidant et pour eux, cette expérience comporte plus de défis que de menaces. Enfin, ils utilisent davantage de stratégies de résolution de problèmes face à leurs difficultés quotidiennes.

Le programme MeS-SAGES a fait l'objet d'une diffusion sous forme de publications, de communications et de formation au Québec comme à l'étranger.

Le concours Innovation clinique

Le concours Innovation clinique, lancé par l'OIIQ en 1995, met en valeur la contribution clinique des infirmières de tout le Québec, la qualité des soins offerts à la population, l'efficacité, l'efficience des services de santé, l'exportabilité vers d'autres établissements, ainsi que l'avancement de la profession infirmière. Le projet gagnant a été primé parmi douze projets finalistes régionaux. En plus de la bourse de 1000 $ que les infirmières ont déjà reçue pour avoir remporté le prix dans leur région, les lauréates méritent une bourse supplémentaire de 3000 $.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2011, il comptait 71 399 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale fonction est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

Photo disponible sur CNW www.cnw.ca

 

– 30 –

 

Source :
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Pour renseignements :
Lise Provost, M. Sc., M. Éd.
Attachée de presse
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 789-3428 salle de presse les 24 et 25 octobre
514 935-2501, poste 225
Cellulaire : 514 895-1987