Salle de presse

Communiqués

Prix Innovation clinique Banque Nationale 2014

L'expertise et leadership professionnel au service de la vaccination antigrippale du personnel

Alma, le 12 juin 2014 – 

Réussir à mobiliser l’ensemble de l’organisation du CSSS de Jonquière pour la vaccination massive du personnel afin d’augmenter l'accès à la vaccination et, par le fait même, d'améliorer les services et la sécurité des usagers de leur établissement, c'est le défi qu'ont relevé avec brio deux infirmières du CSSS de Jonquière. Leur projet intitulé « Mise en commun de l’expertise et du leadership professionnel au service de la vaccination antigrippale du personnel », leur a permis de décrocher le prix Innovation clinique Banque Nationale 2014 décerné par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec.

Claudine Brassard, conseillère en prévention et contrôle des infections, et Annick Duchesne, infirmière et agente de gestion du personnel, ont mis en commun leurs expériences, leurs connaissances et leur expertise pour assurer ensemble la direction de ce projet novateur. Elles ont élaboré un plan d'action dont les activités se sont étalées sur six semaines, en utilisant des moyens tels que l’unité mobile, la vaccination par les infirmières des secteurs et du service de santé, la participation des coordonnatrices de soins, ainsi que celle des directeurs, des gestionnaires et des syndicats.

« Le projet a permis de consolider le rôle des infirmières et infirmiers du CSSS de Jonquière en matière de vaccination et de responsabilité professionnelle dans la promotion de la vaccination », affirme Claudine Brassard, porte-parole du projet. Un nouveau plan de communication plus élaboré et accrocheur a contribué à l’atteinte des résultats suivants :

  • considérer la vaccination comme un élément essentiel de la sécurité des usagers;
  • informer le personnel sur la campagne de vaccination (diffusion de l’horaire à plusieurs reprises par des courriels, au guichet de paie, sur le site intranet et Internet du CSSS de Jonquière, par le journal interne, et des affichages dans tous les ascenseurs, les salles de pause, les babillards, ainsi que des messages de rappel général par les téléphonistes, une vidéo à l’entrée de l’établissement, etc.);
  • sensibiliser le personnel à l’importance de la vaccination et l’inciter à se faire vacciner. Il a d’abord été nécessaire de donner une information claire au personnel en dissipant les mythes sur la vaccination.

Les effets sur la qualité des soins et des services d’un taux de vaccination élevé chez les employés ne sont plus à prouver et sont indéniables : diminution de l’absentéisme; diminution du temps supplémentaire obligatoire; diminution du nombre d’éclosions dans les établissements; augmentation de la qualité des services, etc. À titre d'exemple, ce projet a permis de voir passer le taux de vaccination de 46 % en 2012-2013 à 71 % en 2013-2014. De plus, aucun travailleur ne s’est absenté pour cause de grippe en 2013-2014. Cette valorisation de la responsabilité par rapport à la vaccination a également eu des impacts sur la pratique quotidienne des infirmières puisqu’il y a eu quelque 157 usagers vaccinés comparativement à 79 en 2012-2013.

Tous les objectifs, ainsi que les moyens et outils développés dans le cadre de ce projet, sont transposables et exportables à d’autres CSSS, puisqu’ils sont issus, en grande partie, du matériel provenant de la trousse de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales mise à la disposition des établissements. De plus, le plan d’action 2013-2014 du CSSS de Jonquière visant l’augmentation du taux de vaccination et le plan de communication ont été déposés à l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui en a fait la demande.

Le concours Innovation clinique a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en 1995. Il valorise la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité des services de santé et à l’avancement de la profession infirmière. Les gagnants régionaux reçoivent un certificat et une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l’occasion du congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 3 et 4 novembre 2014.

– 30 –

Source : Serge Larouche
Ordre régional des infirmières et infirmiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec
418 347-5905

Information : Claudine Brassard, conseillère en prévention et contrôle des infections
418 695-7700, poste 2209

Suzanne Lacombe
Direction principale, Stratégie, services et communication
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 935-2501, poste 277