Salle de presse

Communiqués

Mme Lucie Tremblay élue à la présidence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Montréal, le 29 octobre 2012 – 

Mme Lucie Tremblay, infirmière, a été élue au poste de présidente-directrice générale de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. L’élection a eu lieu lors d’une réunion du Conseil d’administration, tenue à cette fin, le 28 octobre 2012. Les administrateurs élus, au nombre de 24, tous infirmières ou infirmiers ont participé au vote. Mme Tremblay qui devient la 22e présidente de l’OIIQ succède à Mme Gyslaine Desrosiers, élue à ce poste à dix reprises pour des mandats de deux ans. Rappelons que Mme Desrosiers avait annoncé en avril dernier qu’elle ne solliciterait pas de nouveau mandat, souhaitant entreprendre d’autres projets personnels et professionnels. Elle exercera la fonction de présidente sortante jusqu’au 31 décembre 2012 et assurera la transition des différents dossiers stratégiques et opérationnels de l’Ordre.

Lucie Tremblay qui compte plus de 25 ans d’expérience en sciences infirmières et en gestion était jusqu’ici directrice des soins infirmiers et des services cliniques du Centre gériatrique Maimonides et directrice par intérim des soins infirmiers et services spécialisés au CHSLD juif de Montréal. Elle a aussi œuvré dans le milieu de l’enseignement et compte à son actif plusieurs conférences et présentations dans les domaines de la gériatrie, des maladies chroniques, de la gestion et du leadership.

Mme Tremblay a complété un DEC en soins infirmiers au Collège Montmorency, est bachelière en sciences et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration de la santé de l’Université de Montréal (1993). Elle a obtenu également le titre de gestionnaire agréé des services de santé du Collège canadien des leaders en santé en septembre 2003. Elle est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont le prix Florence en excellence des soins, décerné par l’OIIQ en 2008.

La nouvelle présidente a déclaré qu’elle s’engageait « à poursuivre les orientations et les travaux amorcés pour l’avancement de la profession, comme le dossier des infirmières praticiennes spécialisées et le rehaussement de la formation initiale de la relève ». Elle entend également encourager le développement des solutions infirmières favorisant l’accès aux soins de santé dans le contexte du vieillissement de la population et de la prépondérance des maladies chroniques.

Élections au Comité exécutif

Les membres du Conseil d’administration ont également procédé à l’élection des membres du Comité exécutif pour 2012-2013. Le Comité exécutif veille aux affaires courantes de l'OIIQ. Il exerce les pouvoirs que le Conseil d'administration lui délègue, dont plusieurs concernent l'application des lois et des règlements.

Présidente Lucie Tremblay
Vice-présidente Claudia Gallant
Trésorier Pierre Boulianne
Administrateur élu François-Régis Fréchette
Administrateur élu parmi les administrateurs nommés par l'Office des professions du Québec Andrée Blanchet

À propos de l’OIIQ

L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2012, il comptait 72 169 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

-30-

Renseignements:

Véronique Désilets
Relations médias
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Téléphone : 514 895-1987