Salle de presse

Communiqués

Prix Marie-France Thibaudeau décerné à un projet visant à améliorer les auto-soins chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque

Montréal, le 11 octobre 2012 – 

Le Prix Marie-France Thibaudeau est remis cette année à une équipe de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) pour le projet « Auto-soins dans le contexte de l'insuffisance cardiaque : de la mesure à l'intervention ».

L'équipe de recherche gagnante est composée de madame Julie Francoeur, infirmière praticienne spécialisée en cardiologie à l'IUCPQ, de madame Maria Cecilia Gallani, chercheure au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ) et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, et de leurs collaborateurs.

Assorti d’une bourse de 2000 $, ce prix est destiné à favoriser la diffusion des résultats de ce projet de recherche en sciences infirmières. Mentionnons que le projet de Mesdames Francoeur et Gallani s'est également vu remettre une subvention de 20 000 $ du Programme de recherche clinique de la FRESIQ dans le cadre du concours 2011-2012.

Un projet prometteur

Les patients atteints d'insuffisance cardiaque représentent une portion significative de la clientèle suivie par le système de santé québécois. Les personnes atteintes de cette maladie chronique présentent des risques élevés d'hospitalisation pouvant être diminués par des auto-soins adéquats, c'est-à-dire la réalisation d'activités quotidiennes comme la restriction hydrosodée, l'activité physique, la surveillance des signes et symptômes de détérioration, la consultation médicale lorsque nécessaire et la cessation tabagique. De tels comportements de santé peuvent contribuer à contrôler la progression de la maladie et à réduire les hospitalisations secondaires à la décompensation de l'insuffisance cardiaque.

Le projet de mesdames Francoeur et Gallani vise à évaluer l'acceptabilité, la faisabilité et le potentiel d'efficacité d'une intervention psycho-éducative visant à favoriser les comportements d'auto-soins des patients atteints d'insuffisance cardiaque. Il vise également à adapter pour la population québécoise francophone une échelle permettant de mesurer les comportements d'auto-soins et ainsi d'évaluer l'efficacité de l'intervention proposée.

Ce projet s'inscrit dans la recherche de stratégies visant une meilleure gestion des maladies chroniques telles que l'insuffisance cardiaque. Une fois son efficacité démontrée, cette intervention psycho-éducative pourra facilement s'intégrer au suivi clinique effectué par l'infirmière, afin d'optimiser les comportements d'auto-soins de ces personnes.

Le Prix Marie-France Thibaudeau a été créé en 2004 par la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) pour souligner la contribution exceptionnelle de Mme Marie-France Thibaudeau à l'avancement de la recherche en sciences infirmières au Québec et à la promotion de la FRESIQ.

À propos de la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec

Fondée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) a pour mission de promouvoir l'avancement des sciences infirmières et l'amélioration continue des soins infirmiers au Québec par le soutien de la recherche et le transfert des connaissances. Pour accomplir sa mission, la FRESIQ investit dans la formation de chercheuses en sciences infirmières, les projets novateurs de recherche dans les milieux cliniques, la diffusion et l'utilisation des résultats de recherche, et la promotion de partenariats entre les milieux cliniques et de recherche. Depuis sa création en 1987, avec la contribution de ses partenaires, la Fondation a octroyé plus de quatre millions six cent mille (4,6 M) dollars en bourses et subventions à une centaine de projets de recherche en sciences infirmières au Québec.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.fresiq.org.

─ 30 ─

Renseignements :
Véronique Désilets
Relations médias
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 895-1987