Prix Innovation clinique Banque Nationale 2016

Quatuor : un partenariat de soins qui puise dans le leadership infirmier

Trois-Rivières, le 12 mai 2016 –

Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2016 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (ORIIMCQ) est décerné au projet intitulé Quatuor du Centre intégré universitaire et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Mené en cogestion médicale, le projet s’est démarqué par son remarquable potentiel d’optimisation du leadership infirmier et de la concertation interprofessionnelle. Tout milieu clinique pourrait en effet bénéficier d'un travail en Quatuor.

Une approche collaborative éprouvée

S’appuyant sur des principes reconnus en amélioration continue du « Lean Healthcare », le projet Quatuor a été implanté pour la première fois début 2014 au sein de la clientèle hospitalisée en médecine familiale de l'Hôpital du Centre-de-la-Mauricie (HCM). Il s’y s’est rapidement imposé comme un modèle de pratique pour l’atteinte de plusieurs objectifs organisationnels.

Les rencontres du Quatuor sont de courtes séances bihebdomadaires, de type caucus, qui permettent aux professionnels d’harmoniser leur vision de la trajectoire de soins du patient, en vue d'optimiser son séjour. L'infirmière ou l’infirmier fait figure de leader du Quatuor. En plus de favoriser l'apport clinique des autres membres du module soignant, il lui incombe de communiquer au médecin toute information pertinente quant à l'état du patient, et aux préoccupations de la famille.

Un levier efficace dans la cohérence des soins

La plus grande innovation de ce projet consiste à recourir à l’expertise infirmière comme pierre angulaire de la fluidité du parcours du patient. L’infirmière ou l’infirmier engagé en Quatuor sollicite notamment l’évaluation de la condition physique et cognitive, la définition et l’ajustement du plan thérapeutique, et le suivi des soins offerts par les autres intervenants impliqués : ergothérapeute, physiothérapeute, nutritionniste, travailleur social, etc. En plus de faciliter l’organisation du travail, le leader du Quatuor identifie les priorités et optimise la coordination des demandes de consultation.

Face à une clientèle souvent âgée, vulnérable et aux prises avec différents problèmes de santé, cette approche collaborative permet de dresser un portrait global du patient pour toujours mieux le soigner. La communication, qui s’avère d’autant plus importante dans ce contexte interdisciplinaire, s’en voit simplifiée et bonifiée.

Une plus grande satisfaction au travail

L’élaboration d’une trajectoire de soins en Quatuor, propice à la définition concertée des aspects de planification et de coordination, renforce les liens de confiance au sein même de l’équipe traitante, et concourt à la mobilisation des infirmières. Cette approche valorise la synergie positive infirmière-médecin et la collaboration interprofessionnelle, en plus de démocratiser les prises de décision. Tous les intervenants travaillent de concert pour le bien-être du patient, créant ainsi les conditions favorables de satisfaction au travail. Le Quatuor retient grandement l’attention, en contribuant pleinement à améliorer la qualité des soins offerts et à façonner les soins de santé de l’avenir.

Les acteurs du projet :

• Sonia Vivier, infirmière chef d’unité de médecine
  • Kaven Bruneau, infirmier coordonnateur à la gestion des lits et à l’efficacité clinique
  • Dr Patrick Houle, médecin de famille

Concours Innovation clinique

Le concours Innovation clinique Banque Nationale a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale d’une valeur de 3 000 $ remis à l’occasion du congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 7 et 8 novembre 2016.